Albert Rösti prêt à rester plus longtemps président de l'UDC

Albert Rösti est prêt à rester à la présidence de l'UDC jusqu'à ce que des élections puissent ...
Albert Rösti prêt à rester plus longtemps président de l'UDC

Albert Rösti prêt à rester plus longtemps président de l'UDC

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Albert Rösti est prêt à rester à la présidence de l'UDC jusqu'à ce que des élections puissent avoir lieu pour désigner son successeur. Il avait auparavant affirmé qu'il n'entendait pas jouer les prolongations au-delà de la fin mars.

Le Bernois a accepté de prolonger son pensum à la demande du bureau de l'UDC, indique ce dernier dans un communiqué diffusé mardi. Le bureau a annulé les séances des organes du parti raison de la propagation du coronavirus.

L'UDC avait auparavant annulé son assemblée des délégués, qui aurait dû procéder au renouvellement complet de la présidence le 28 mars à Brugg (AG). Ces élections auront lieu à une date qu'il s'agira encore de fixer, a indiqué mardi le parti.

Selon plusieurs médias, Christoph Blocher a demandé à plusieurs reprises à Albert Rösti d'assurer l'intérim. Le Bernois n'aurait jusqu'ici pas voulu lui faire cette fleur après s'être fait remonter les bretelles par le tribun zurichois suite aux mauvais résultats de l'UDC lors des dernières élections fédérales.

'Nous avons assez de personnes qui peuvent gérer le parti', avait-il dit dans une vidéo de l'agence de presse Keystone-ATS. Mais l'UDC se serait ainsi retrouvée sans président pour mener la campagne pour la votation sur l'initiative de limitation, qui veut dénoncer la libre circulation des personnes. Cette votation doit en principe avoir lieu le 17 mai.

Chef d'état-major

Dans son communiqué, l'UDC remercie 'vivement' Albert Rösti de sa disponibilité. Le bureau du pari ajoute que le conseiller national Franz Grüter participera avec une voix consultative à ses séances. Il agira comme chef d'état-major au service du président.

Sa tâche sera de renforcer les structures de la formation dans la perspective des prochaines élections fédérales.

/ATS
 

Actualités suivantes