Alain Berset rencontre Volodymyr Zelensky en Moldavie

Le président de la Confédération Alain Berset s'est entretenu jeudi avec le président ukrainien ...
Alain Berset rencontre Volodymyr Zelensky en Moldavie

Alain Berset rencontre Volodymyr Zelensky en Moldavie

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le président de la Confédération Alain Berset s'est entretenu jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le cadre du sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie. La rencontre a duré un peu plus de 25 minutes.

'Nous avons parlé de tous les domaines dans lesquels la Suisse est active', dans lesquels elle peut jouer un rôle, a déclaré Alain Berset aux journalistes suisses après le sommet. C'est vraiment l'occasion de parler de sujets très concrets: la question des avoirs bloqués, de ce qui se passe sur le terrain, le rôle de la Suisse dans le déminage et dans toute la question du soutien humanitaire, a-t-il précisé à l'émission Forum de la RTS.

Le président de la Confédération a également abordé avec son homologue le sujet des exportations de matériel de guerre et des 25 chars de combat Leopard 2 de l'armée. La semaine dernière, le Conseil fédéral a donné son feu vert pour les mettre hors-service. La revente au constructeur allemand devient ainsi possible.

Mais M. Zelensky sait que le Parlement doit encore donner son accord, a précisé M. Berset. 'Je crois que la position et le rôle de la Suisse sont très bien compris par les Ukrainiens', a souligné le président de la Confédération sur la RTS. 'On a montré depuis le début que nous sommes engagés derrière l'Ukraine, mais avec notre savoir-faire spécifique'.

En mars, M. Berset s'était déjà entretenu une fois avec le président ukrainien par vidéo. Celui-ci l'avait alors invité à se rendre en Ukraine. 'Je suis bien entendu prêt à me rendre en Ukraine à tout moment'. Mais cela doit avoir un sens. Il faut maintenant voir comment la situation évolue.

'C'est très important de montrer notre grande unité ainsi que notre solidarité des pays européens vis-à-vis de l'Ukraine mais aussi de sa voisine la Moldavie', a encore dit Alain Berset à Forum.

/ATS
 

Actualités suivantes