L'important incendie de forêt déclaré lundi en fin d'après-midi dans le Haut-Valais n'est toujours pas maîtrisé. Les forces d'intervention luttent encore contre le feu qui se propage rapidement, a indiqué la police dans la nuit de lundi à mardi.
Les habitants de la commune de Ried-Mörel et du Oberried, ainsi que des villages de Fiesch et Obere-Eichen/Bitsch ont été évacués, indique la police cantonale dans un communiqué. Il existe en outre des risques de chutes de pierres.
Près de 200 personnes dont 150 pompiers participent aux travaux d'extinction, ont annoncé les autorités lors d'un point de presse sur place en fin de soirée. Celles-ci n'ont pas pu préciser la surface en feu, mais il s'agit d'un 'grand sinistre avec un important dégagement de fumée', selon la porte-parole de la police Adrienne Bellwald. Le vent a favorisé la propagation, il soufflait violemment dans la vallée du Rhône. Une enquête a été ouverte.
Toute la nuit
Les travaux d'extinction devraient se poursuivre durant la nuit au moyen d'au moins quatre hélicoptères d'Air Zermatt ainsi que d'un autre de l'armée suisse. A la demande des autorités cantonales, l'armée a en effet envoyé en Valais un Super Puma qui a pu être engagé dès 22h00.
Un second appareil devrait le rejoindre mardi, a indiqué Stefan Hofer, porte-parole de l'armée à Keystone-ATS. La coordination est du ressort des autorités civiles.
La route Ried-Mörel a été fermée jusqu'à nouvel avis. Après l'éclatement de l'incendie, les flammes se sont rapidement propagées. Les habitants du hameau d'Oberried avaient été priés de se rendre au point de rassemblement à la maison communale de Ried-Mörel et de fermer portes et fenêtres.
Outre les pompiers des communes environnantes (Naters, Brigue, Riederalp), la police, la protection civile et des sauveteurs étaient mobilisés, a précisé une porte-parole de la police à Keystone-ATS. La police a reçu le signalement de l'incendie peu avant 17h00. L'incendie était visible loin à la ronde.
/ATS