Un homme de 65 ans a été condamné mardi à Bienne à 18 ans et 3 mois de réclusion pour assassinat et tentative d'assassinat commis il y a 24 ans. Le tribunal régional estime que ce Macédonien du Nord est bien impliqué dans un homicide commis en 1999.
Pour les juges, ce sexagénaire a participé à une action meurtrière en juin 1999 contre une famille des gens du voyage. Quatre individus s'étaient introduits dans une maison à Bienne. Ils avaient ligoté et torturé un couple et le fils cadet, réclamant de l'argent. Quand les deux autres fils du couple étaient arrivés, ils avaient tiré des coups de feu à travers une fenêtre, tuant l'un d'eux.
Les quatre hommes avaient ensuite pris la fuite en emportant des bijoux et un pistolet-mitrailleur. Débute alors une enquête qui va se révéler très complexe et longtemps infructueuse. Faute de piste, la justice bernoise suspend la procédure en 2001.
Rebondissement
Mais l'enquête est relancée de façon totalement inattendue en 2015. L'homme qui a été condamné mardi signale à la police un vol par effraction dans son kiosque, délit que l'accusé aurait mis en scène. Les enquêteurs avaient alors procédé à un prélèvement sur sa muqueuse buccale.
Les relevés présentaient une concordance avec deux traces d'ADN prélevées sur le lieu du crime commis en 1999. Ce Macédonien du Nord est arrêté en 2021. Durant toute l'instruction, il clamera son innocence.
/ATS