Avortement : la Suisse, plus évoluée que les Etats-Unis ?

L'enterrement du droit à l'avortement par la Cour suprême américaine vendredi interroge sur ...
Avortement : la Suisse, plus évoluée que les Etats-Unis ?

L'enterrement du droit à l'avortement par la Cour suprême américaine vendredi interroge sur la pratique suisse. Eléments de réponse avec la présidente de Santé Sexuelle Suisse

Aux Etats-Unis, l'annonce de la Cour Suprême a été suivie de nombreuses manifestations. (Photo: KEYSTONE/AP/Wong Maye-E) Aux Etats-Unis, l'annonce de la Cour Suprême a été suivie de nombreuses manifestations. (Photo: KEYSTONE/AP/Wong Maye-E)

C’était vendredi : la Cour suprême américaine décidait d'enterrer le droit à l’avortement. Plusieurs Etats conservateurs ont immédiatement prononcé l’illégalité des interruptions de grossesse sur leur sol. Ces annonces ont créé une véritable onde de choc dans le monde entier, d'autant que la décision de la Cour Suprême semble aller à contre-courant des mouvements actuels. La présidente de Santé Sexuelle Suisse et conseillère nationale vaudoise Léonore Porchet redoutait une décision qui était toutefois attendue. Elle relève que de nombreuses femmes vont être plongées dans la détresse et évoque « un signal terrible » pour toutes les personnes qui se battent afin d'obtenir ou de maintenir le droit à l'avortement. 

« La Suisse elle aussi doit encore se battre »

Cette décision fracassante aux Etats-Unis interroge sur notre propre pratique. Pour Léonore Porchet, la Suisse n’est de loin pas irréprochable en matière d’avortement. L'accès à l'interruption volontaire de grossesse reste compliqué pour de nombreuses personnes, relève la présidente de Santé Sexuelle Suisse. L'avortement est d'ailleurs a priori interdit selon son inscription dans le Code pénal, qui fixe toutefois des exceptions. Des exceptions que Léonore Porchet qualifie « d’infantilisantes et culpabilisantes ». 

« Pas vraiment mieux que le Texas »

Santé sexuelle suisse se bat actuellement pour exclure du Code pénal suisse la notion d’avortement. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus