Neuchâtel veut faire du mardi un jour de test

Le ministre de la santé neuchâtelois exhorte la population à faire un autotest pour le coronavirus ...
Neuchâtel veut faire du mardi un jour de test

Neuchâtel veut faire du mardi un jour de test

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le ministre de la santé neuchâtelois exhorte la population à faire un autotest pour le coronavirus une fois par semaine, le mardi. Pour Laurent Kurth, les tests devraient devenir une habitude.

Chaque mardi, les Neuchâtelois devraient se tester pour le coronavirus à l'aide des kits fournis gratuitement par la Confédération. Les autotests devraient devenir aussi courants que le port d'un masque, relève Laurent Kurth dans une interview publiée vendredi dans les journaux alémaniques de Tamedia.

Le mardi est un jour de test idéal car de nombreuses personnes s'infectent lors de rencontres durant le week-end. Le mardi, l'infection est déjà détectable même si les symptômes ne sont potentiellement pas encore présents et le risque de transmission n'est pas encore très élevé, explique le socialiste.

Et d'ajouter qu'il est important que les personnes dont l'autotest indique une infection fassent un test PCR le mercredi pour confirmer l'infection. Cela soulagerait également les laboratoires durant le week-end. Le ministre assure que l'approvisionnement de la population neuchâteloise en autotest fonctionne bien.

La population est en outre priée d'enregistrer les résultats du test sur un site internet. En 14 jours, 1000 résultats y ont été enregistrés, dont 1,5% qui étaient positifs, indique Laurent Kurth. Il ajoute qu'avec le temps, cette procédure permettra de suivre encore plus précisément la propagation du virus.

/ATS

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus