Le semi-confinement et le télétravail influencent les préférences en matière d’immobilier. Depuis le mois de mars 2020, le quotidien de beaucoup de Suisses a changé. Cela se ressent sur le marché de l’immobilier. Les préférences de recherche sur les plateformes immobilières en ligne ont évolué : les gens se tournent vers des logements plus grands pour avoir de la place pour travailler à la maison, mais aussi vers des biens qui possèdent un espace extérieur, que ce soit un jardin ou un balcon. Les explications de Jude Schindelholz, collaborateur scientifique à l’Office fédéral du logement :
Ces tendances ont un effet sur les prix du marché. En 2020, les prix ont augmenté en moyenne de 3 % en Suisse pour les appartements et les maisons. Bien que cette augmentation touche également les logements en périphérie des agglomérations, les prix restent quand même plus faibles. « Cela permet d’accéder à la propriété alors que peut-être dans une ville on devait se contenter d’un appartement en location » selon Jude Schindelholz. La tendance va donc à l’achat en périphérie, et c’est un moment plutôt adéquat pour acheter actuellement :
Jude Schindelholz
Télétravail en hausse
Depuis le mois de mars 2020, de nombreux Suisses travaillent depuis leur domicile. Cette tendance s’accentuera même à l’avenir. Mais la demande de surface de bureaux ne va pas exploser pour autant, selon Jude Schindelholz. /lyg