Chaque Suisse produit plus de 700 kilos de déchets par an

La Suisse enregistre plus de 700 kilos de déchets par an par habitant, ce qui la place en troisième ...
Chaque Suisse produit plus de 700 kilos de déchets par an

Chaque Suisse produit plus de 700 kilos de déchets par an

Photo: Keystone/PATRICK HUERLIMANN

La Suisse enregistre plus de 700 kilos de déchets par an par habitant, ce qui la place en troisième position en comparaison européenne. Mais elle fait partie des élèves-modèles en matière de recyclage et de production d'humus.

Dans l'Union européenne, la quantité de déchets par habitant a de nouveau légèrement augmenté, passant de 486 à 487 kg l'an dernier. La quantité de déchets a grimpé dans plusieurs pays comme au Danemark avec 781 kg, suivi de Chypre, de l'Allemagne, du Luxembourg et de Malte, chacun avec plus de 600 kg.

Deux pays non membres de l'UE accèdent au 'podium' de la production de déchets: chaque Norvégien en produit 748 kg par an, chaque Suisse 706 kg, selon les nouveaux chiffres de l'Office européen de la statistique Eurostat. Pour la Suisse, les chiffres correspondent à peu près à ceux de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Les plus gros producteurs de déchets sont également les recycleurs les plus actifs: le Danemark recycle 213 kg par habitant, la Norvège 216 et la Suisse 217 kg. C'est bien au-dessus de la moyenne de l'UE, avec 81 kg.

Les gros producteurs de déchets font aussi bien en matière de compostage: le Danemark transforme 149 kg de déchets par habitant en humus, la Suisse 153. L'Autriche est le champion d'Europe dans ce domaine avec 182 kg.

/ATS
 

Actualités suivantes