Dominique de Buman élu président du Conseil national

Dominique de Buman, 61 ans, a accédé lundi au perchoir du Conseil national. Le démocrate-chrétien ...
Dominique de Buman élu président du Conseil national

Dominique de Buman élu président du Conseil national

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Dominique de Buman, 61 ans, a accédé lundi au perchoir du Conseil national. Le démocrate-chrétien fribourgeois a été élu président de la Chambre du peuple pour un an par 160 voix sur 179 bulletins valables.

Dominique de Buman succède à l'UDC zurichois Jürg Stahl. Il est le cinquième fribourgeois après Thérèse Meyer en 2005 à présider le Conseil national. En tant que PDC, il succède au Lucernois Ruedi Lustenberger, qui avait accédé à cette fonction en 2014.

Juriste de profession, Dominique de Buman a entamé sa carrière politique à l'âge de 30 ans, en 1986, au Conseil communal de Fribourg ainsi qu'au Grand Conseil fribourgeois. Il est devenu syndic de la ville de Fribourg en 1994 et a occupé le poste durant 10 ans.

Dominique de Buman est entré au Conseil national en 2003. Il a été vice-président du PDC suisse de 2004 à 2016. Le Fribourgeois affiche un profil modéré issu de l'aile sociale du parti. Il se trouve parfois en porte-à-faux avec l'aile droite incarnée par l'actuel président Gerhard Pfister.

Dominique de Buman est aussi président de la Fédération suisse de tourisme et des Remontées mécaniques suisses. Ex-président d'Helvetia Latina, il est un fervent défenseur des minorités linguistiques et de la cause latine.

/ATS

Vidéo : le portrait de Dominique de Buman

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus