Coup d'envoi de 16 jours contre la violence faite aux femmes

Des manifestations sont prévues dans une dizaine de villes de Suisse à l'occasion de la Journée ...
Coup d'envoi de 16 jours contre la violence faite aux femmes

Coup d'envoi de 16 jours contre la violence faite aux femmes

Photo: KEYSTONE/LUIS BERG

Des manifestations sont prévues dans une dizaine de villes de Suisse à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'encontre des femmes. Ce samedi marque également le début d'une campagne mondiale de 16 jours d'actions sur le sujet.

A Genève, des personnes se réunissent en fin d'après-midi pour former une chaîne humaine autour de la rade. Une manifestation a également lieu à Lausanne un peu plus tôt dans l'après-midi. Outre-Sarine, des flashmobs sont prévues à Bâle, Berne, Bienne, Coire, Schaffhouse, St-Gall et Zurich.

Hasard du calendrier, la ville de Neuchâtel consacre son dernier samedi sans bus au harcèlement de rue. La ville propose des animations sur le sujet afin de 'porter cette thématique dans l'espace public et briser un tabou', fait-elle savoir dans un communiqué.

Pas seulement à Hollywood

'La violence envers les femmes ne concerne pas qu'Hollywood et l'affaire Weinstein. En Suisse aussi elle constitue un problème pour de nombreuses femmes qui la subissent au quotidien', explique Christina Klausener, responsable de campagne, citée dans un communiqué de l'ONG alémanique féministe pour la paix cfd.

Cette année, la campagne '16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes' est consacrée à la violence envers les jeunes femmes. C'est la dixième fois que cette campagne internationale a lieu en Suisse. Sur son site internet, ONU Femmes rappelle qu'une femme ou une fille sur trois est victime de violences au cours de sa vie.

/ATS
 

Actualités suivantes