Prix Courage: Le lauréat a empêché une agression sexuelle

Le Prix Courage 2017 a été remis à un Zurichois de 31 ans vendredi à Zurich. Remo Schmid est ...
Prix Courage: Le lauréat a empêché une agression sexuelle

Prix Courage: Le lauréat a empêché une agression sexuelle

Photo: KEYSTONE/PASCAL BLOCH

Le Prix Courage 2017 a été remis à un Zurichois de 31 ans vendredi à Zurich. Remo Schmid est intervenu alors qu'un homme agressait une femme devant chez lui, une nuit de juillet dernier. Le prix est doté de 15'000 francs.

Il est 03h00 du matin en cette chaude nuit de juillet à Dübendorf (ZH), lorsque Remo Schmid entend les cris d'une femme devant chez lui. Il se précipite à l'extérieur et voit un homme, pantalons baissés, agressant une femme qui saignait du nez.

Il intervient et les deux hommes en viennent aux mains. L'agresseur tente de prendre la fuite, mais Remo Schmid le rattrape. Finalement, il arrive, avec l'aide d'un voisin accouru, à plaquer l'homme au sol et à l'immobiliser jusqu'à l'arrivée de la police.

'Le débat actuel sur les agressions sexuelles contribue de façon essentielle à ouvrir les yeux, briser les tabous et à nommer l'indicible par son nom', a déclaré la conseillère aux Etats et présidente du jury Pascale Bruderer. 'Et cela rend évident à quel point les personnes courageuses sont précieuses', a-t-elle ajouté en remerciant Remo Schmid.

Le pasteur Sieber aussi récompensé

Pour la première fois cette année, un Prix Courage Lifetime Award a été remis. A 90 ans, le pasteur de rue zurichois Ernst Sieber en est le lauréat. Il reçoit 10'000 francs.

'Le pasteur Sieber et ses oeuvres sociales nous sont si familiers que l'on en est venu à considérer ces offres comme allant de soi. Mais sans le pasteur Sieber et son engagement, ces soutiens importants pour les personnes en marge de la société n'existeraient pas', a souligné Andres Büchi, rédacteur en chef du magazine Beobachter, qui décerne les Prix Courage.

C'est la dernière fois que Pascale Bruderer présidait le jury. La conseillère aux Etats se retire après sept ans pour des raisons de temps. La personnalité qui lui succédera sera désignée début 2018.

/ATS
 

Actualités suivantes