Le pollueur de la Mèbre est un garagiste

La police a identifié l'auteur de la pollution de la Mèbre à Chavannes-près-Renens (VD). Un ...
Le pollueur de la Mèbre est un garagiste

Le pollueur de la Mèbre est un garagiste

Photo: Keystone

La police a identifié l'auteur de la pollution de la Mèbre à Chavannes-près-Renens (VD). Un garagiste indépendant, en situation irrégulière en Suisse, avait déversé la semaine dernière de l'huile de vidange dans une canalisation d'eau claire se jetant dans la rivière.

L'origine de la pollution a été localisée dans une surface industrielle en sous-sol d'un garage à Chavannes-près-Renens. Ce local était utilisé par un garagiste indépendant, un homme de 32 ans en situation irrégulière en Suisse.

Cet individu devait quitter les lieux à la demande du gérant du site. Pour des motifs que l'enquête doit éclaircir, pressé de débarrasser son matériel, il a déversé plusieurs dizaines de litres d'huiles de vidange dans un regard qui conduisait directement à la Mèbre, a annoncé mercredi la police vaudoise.

Le prévenu a reconnu les faits. Il a été dénoncé pour infractions à la loi fédérale sur la protection des eaux et à la loi sur les étrangers.

Les travaux de nettoyage de la Mèbre se sont terminés lundi, six jours après la pollution. Les canalisations et les collecteurs ont été nettoyés pour éliminer toute source de pollution. Selon la Direction générale de l'environnement, les dégâts à la faune semblent 'assez limités' et la qualité de l'eau n'a pas été affectée durablement, précise le communiqué de presse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus