Eboulement à Bondo: le groupe disparu retrouvé en Italie

Le groupe de cinq ou six personnes porté disparu après l'éboulement de Bondo (GR) a été retrouvé ...
Eboulement à Bondo: le groupe disparu retrouvé en Italie

Eboulement à Bondo: le groupe disparu retrouvé en Italie

Photo: Keystone

Le groupe de cinq ou six personnes porté disparu après l'éboulement de Bondo (GR) a été retrouvé. Il ne se trouvait plus dans le Val Bregaglia, mais en Italie voisine.

C'est la présidente de la Confédération en personne qui a annoncé la bonne nouvelle lors d'une conférence de presse improvisée jeudi à Promontogno (GR). Doris Leuthard avait auparavant effectué un tour en hélicoptère au-dessus de la zone de l'éboulement.

Huit autres personnes sont encore recherchées. Six individus ont été signalés comme disparus par leur famille. Ils se trouvaient dans le Val Bondasca, vallon latéral du Val Bregaglia, lorsque l'éboulement s'est produit. Les recherches ont été intensifiées dans la nuit de mercredi à jeudi suite aux signalements des proches de ces personnes.

Quatre groupes

Les deux autres personnes recherchées devraient se situer elles aussi dans les environs, mais ne sont pas atteignables par les secours. Les huit disparus sont des randonneurs et des alpinistes de nationalités suisse, allemande et autrichienne. Ils cheminaient indépendamment par groupes de deux. Aucun habitant local ne figure parmi ces personnes adultes, précise la police cantonale grisonne.

Les 200 habitants du village italophone situé dans le Val Bregaglia n'ont plus accès à leur domicile depuis mercredi matin, suite à leur évacuation qui reste maintenue jusqu'à nouvel avis.

Les experts n'excluent pas que de nouveaux éboulements plus petits puissent encore se produire dans le vallon latéral de Bondasca. La situation doit être réévaluée jeudi après-midi.

Coulée de boue

Le grave éboulement survenu mercredi matin a provoqué une coulée de boue qui s'est étendue jusqu'aux portes du village. Cette dernière a emporté des morceaux de roche dans la vallée. La masse rocheuse est tombée du Piz Cengalo. Des mayens ont été endommagés et deux étables ont été détruites à proximité du village. Au total, douze bâtiments ont été endommagés, voire détruits.

La route principale de la vallée sud des Grisons, reliant Stampa à Castasegna, a été fermée au trafic. Les automobilistes sont priés d'emprunter le col de la Bernina et le Val Poschiavo.

Un gros éboulement s'était déjà produit au Piz Cengalo en 2012. Près de quatre millions de mètres cube de roches s'étaient détachés, soit l'équivalent de 4000 maisons individuelles. Les pierres étaient tombées dans une vallée inhabitée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus