Les Suisses de l'étranger, une richesse pour la Suisse et le monde

Les Suisses de l'étranger sont une richesse pour la Suisse et pour le monde. C'est par ces ...
Les Suisses de l'étranger, une richesse pour la Suisse et le monde

Les Suisses de l'étranger, une richesse pour la Suisse et le monde

Photo: Keystone

Les Suisses de l'étranger sont une richesse pour la Suisse et pour le monde. C'est par ces mots qu'Alain Berset a ouvert le colloque sur les différences entre les expats et leurs concitoyens de l'intérieur, lors du Congrès des Suisses de l'étranger samedi à Bâle.

Près de 778'000 Suisses ont fait le choix de l'ailleurs. 'La Suisse ne perd rien, bien au contraire. Elle y gagne', a souligné le chef du Département fédéral de l'intérieur. Il a salué l'engagement de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) qui soigne les relations avec cette communauté, les informe et les met en réseau depuis 100 ans.

La Berne fédérale est également soucieuse de leur faciliter la vie. Alain Berset a ainsi souligné que les expats des cantons de Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Lucerne, Neuchâtel, Argovie et St-Gall bénéficieront du vote électronique lors des votations fédérales du 24 septembre prochain, soit deux de plus que lors du dernier scrutin fédéral.

L'objectif est que deux tiers des cantons proposent cette solution d'ici 2019, année des élections fédérales. Et qu'à terme, toute la Suisse en profite. Les nouvelles technologies permettent de rapprocher les Suisses de l'étranger de leur patrie. Une nécessité, sachant qu'ils sont toujours plus à envisager un séjour à l'étranger limité à quelques années, a rappelé le conseiller fédéral.

Pour Remo Gysin, président de l'OSE, où que l'on réside, que l'on soit porteur du passeport à croix suisse ou double national, le terme 'patrie' est essentiel, car il renvoie à une diversité suisse bien réelle. 'La Suisse ne se limite pas à la Suisse géographique', a déclaré le président.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus