Le foehn fait grimper les températures en Suisse

Ce 1er août restera comme un des plus chauds de l'histoire moderne en Suisse. Sous l'effet ...
Le foehn fait grimper les températures en Suisse

Le foehn fait grimper les températures en Suisse

Photo: Keystone

Ce 1er août restera comme un des plus chauds de l'histoire moderne en Suisse. Sous l'effet du foehn, dans les vallées où il souffle, les températures sont à peine redescendues sous les 30 degrés dans la nuit et ce mardi les 35 degrés seront atteints.

Selon les instituts de météorologie, des températures jusqu'à 27,5 degrés à Altdorf (SRF Meteo) ou même 29 degrés à Schattdorf (MeteoNews) ont été relevées dans la nuit de lundi à mardi dans le canton d'Uri. Dans les vallées à foehn de Suisse centrale et orientale ainsi que des cantons de Zurich, Tessin et du Valais, on peut parler d'une nuit tropicale.

Il faut remonter à 1983 pour retrouver des valeurs nocturnes aussi hautes, de 26,9° à Vaduz, selon SRF Meteo. Mardi au lever du jour dans la capitale de la principauté, il faisait déjà plus de 30°.

Rien de tout cela sur le Plateau où le mercure n'a pas dépassé les 15 à 18 degrés, des valeurs normales pour la saison. Mais en cette journée de fête nationale, les habitants de la plaine auront aussi droit à la chaleur, les 30 degrés devant être atteints. Dans les vallées à foehn, on attend même jusqu'à 35 degrés. Des températures annonciatrices d'orages qui pourraient être par endroits très violents en soirée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus