Deux bagarres qui ont conduit à des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre se sont produites dans la nuit de samedi à dimanche à Montreux (VD), en marge de de la dernière soirée du festival de jazz. Quinze jeunes ont été interpellés.
Vers 23h00, une bagarre impliquant entre 20 et 30 personnes a éclaté sur le quai Vernex et le parc Jean Villard, a indiqué Christian Bourqenoud, porte-parole de la police cantonale dimanche à l'ats. Il confirmait une information publiée sur le site de '20 minutes'.
La police est intervenue et a été prise à partie. Elle a utilisé les sprays de défense pour disperser les protagonistes.
La situation s'est calmée. Mais vers 01h00 du matin, au même endroit, une nouvelle rixe a éclaté. Cette fois-ci, une cinquantaine de personnes étaient impliquées. Elles ont jeté divers projectiles, dont des bouteilles, sur la police.
La gendarmerie a dû faire appel à des renforts venus de tout le canton et à nouveau fait usage de spray au poivre. Quatre agents ont été blessés légèrement. Un véhicule de police a été endommagé, sans compter les nombreux dégâts au mobilier urbain.
Quinze personnes, des majeurs et des mineurs, ont été interpellés pour rixe, émeute et violences contre les fonctionnaires. Les protagonistes n'étaient pas des festivaliers, a précisé M. Bourquenoud.
/ATS