Le commandant de la police cantonale de Bâle-Ville Gerhard Lips a démissionné avec effet immédiat vendredi. Il était l'objet de critiques depuis plusieurs mois. Son départ a été convenu d'un commun accord avec le chef du Département de la sécurité Baschi Dürr.
Des différences dans la façon de diriger le corps de police sont à l'origine de cette décision, a indiqué vendredi le Département de la sécurité. Malgré un soutien externe, ces différences n'ont pas pu être levées.
C'est pourquoi Baschi Dürr et Gerhard Lips ont convenu qu'il fallait procéder à un changement à la tête de la police cantonale. Le lieutenant-colonel et chef d'état-major Martin Roth assure l'intérim.
Un accord de séparation a été signé avec le commandant démissionnaire. Le gouvernement l'a approuvé. Les deux parties ont convenu de ne pas en révéler le contenu.
Espionnage pour la Turquie
Le commandant et la police cantonale de Bâle-Ville ont fait plusieurs fois les gros titres des médias ces derniers mois. Il y a d'abord l'affaire des voitures de fonction, puis celle d'un membre du corps de police qui aurait espionné pour le compte de la Turquie et plusieurs cas de policiers qui auraient commis des délits.
Selon le Département de la justice, la démission du commandant n'a pas de lien avec les cas récents de policiers qui auraient commis de délits ou l'enquête du professeur de droit Felix Uhlmann. Ce dernier a été chargé par le chef du département d'examiner la façon dont la police a utilisé les informations du Service de renseignement de la Confédération dans l'affaire de l'espion présumé.
Gerhard Lips a pris ses fonctions de commandant de la police cantonale de Bâle-Ville en 2002. Il était auparavant vice-commandant de la police municipale de Zurich. A Bâle, il avait succédé à Roberto Zalunardo. Celui-ci avait quitté ses fonctions avec effet immédiat d'un commun accord avec le chef du département de l'époque Hanspeter Grass.
/ATS