Oui à la Stratégie énergétique et à la Prévoyance vieillesse

Les Verts recommandent sans surprise le oui à la Stratégie énergétique 2050 et à la Prévoyance ...
Oui à la Stratégie énergétique et à la Prévoyance vieillesse

Oui à la Stratégie énergétique et à la Prévoyance vieillesse

Photo: Keystone

Les Verts recommandent sans surprise le oui à la Stratégie énergétique 2050 et à la Prévoyance vieillesse 2020. L'énergie sera tranchée par le peuple le 21 mai et les retraites le 24 septembre.

Les délégués, réunis samedi à Frauenfeld (TG), ont décidé à l'unanimité de soutenir le premier volet de la stratégie énergétique. 'La votation est cependant encore loin d'être gagnée', a mis en garde le conseiller national Bastien Girod en appelant les délégués à se lancer dans le sprint final.

La présidente Regula Rytz a rappelé de son côté le rôle essentiel du parti dans le tournant énergétique: 'Grâce à la pression de notre initiative pour la sortie du nucléaire, la Stratégie énergétique a trouvé une majorité malgré le glissement à droite du Parlement en octobre 2015'.

Les Verts recommandent également d'accepter la Prévoyance vieillesse 2020. Ils ont adopté leur mot d'ordre par 69 voix contre 13 et 4 abstentions. La question des avantages mais surtout des sacrifices imposés aux femmes a soulevé une discussion intense.

La présidente s'est par ailleurs réjouie des récents succès électoraux des Verts à Neuchâtel puis à Soleure. Dans ce dernier canton, Brigit Wyss a fait sensation en remportant pour la première fois un siège au gouvernement cantonal. 'Cette vague de succès ne tombe pas du ciel; les Verts sont aujourd'hui l'antidote aux nationalismes de droite, non démocratiques et autoritaires', a-t-elle dit.

/ATS
 

Actualités suivantes