Une dizaine de chalets endommagés par une avalanche à Salvan (VS)

Une avalanche a endommagé mercredi une dizaine de chalets d'un hameau situé au-dessus de Salvan ...
Une dizaine de chalets endommagés par une avalanche à Salvan (VS)

Une dizaine de chalets endommagés par une avalanche à Salvan (VS)

Photo: Keystone

Une avalanche a endommagé mercredi une dizaine de chalets d'un hameau situé au-dessus de Salvan (VS). La coulée n'a pas fait de victimes, mais les dégâts sont importants.

Une colonne de secours a pu vérifier que personne n'avait été emporté. Les propriétaires de chalets ont tous été contactés. Ils ont confirmé que les habitations étaient vides, a indiqué mercredi la police valaisanne, revenant sur une information de médias valaisans.

Dix à douze chalets ont été touchés, a précisé à l'ats Florian Piasenta, président de Salvan, qui a survolé deux fois la zone en hélicoptère. Une construction a été littéralement soufflée, les autres sont complètement ou partiellement ensevelies.

Du jamais vu

L'avalanche est partie d'une altitude de 2300 mètres pour s'arrêter mille mètres plus bas, sur une largeur de 300 mètres environ. Du jamais vu de mémoire d'homme dans cette zone où dévalent régulièrement des coulées, mais jamais d'une telle ampleur, relève Florian Piasenta. Certains des chalets emportés avaient 200 ans d'âge, a-t-il souligné.

Le président de Salvan rappelle qu'une grande quantité de neige est tombée récemment dans la région: '2, 40 mètres sur 7 jours, dont 1,40 mètre sur un jour et demi'.

Le hameau est une zone de résidences secondaires. Il n'est en principe accessible que l'été par la route qui n'est pas déblayée en hiver. Mais des randonneurs y passent parfois.

Par mesure de sécurité, l'accès a été fermé à tous les usagers. 'Nous réévaluerons la situation jeudi', indique Florian Piasenta.

/ATS
 

Actualités suivantes