Peu de dégâts en Suisse centrale après le séisme

Le séisme de magnitude 4,6 qui s'est produit lundi soir en Suisse centrale n'a pas causé de ...
Peu de dégâts en Suisse centrale après le séisme

Peu de dégâts en Suisse centrale après le séisme

Photo: Keystone

Le séisme de magnitude 4,6 qui s'est produit lundi soir en Suisse centrale n'a pas causé de dégâts importants. L'assurance des bâtiments glaronaise a enregistré moins de dix annonces. Jusqu'à mardi midi, le Service suisse de sismologie a dénombré plus de 20 répliques.

Des fissures dans les murs, une conduite d'eau endommagée et l'effondrement d'une cheminée ont été signalés à l'assurance des bâtiments du canton de Glaris, a-t-elle indiqué. Selon les premières estimations, il ne s'agit que de cas mineurs.

Après la première secousse lundi soir, de nombreux appels d'habitants inquiets des cantons de Berne, Argovie, Zurich et des Grisons ont été enregistrés, a annoncé le Service suisse de sismologie (SED) de l'EPFZ sur son site. Ce dernier a été tellement sollicité qu'il n'était par moment plus ou seulement difficilement atteignable.

Le séisme a secoué la Suisse centrale à 21h12 et a pu être ressenti nettement dans toute la Suisse, selon le SED. L'épicentre était situé quatre kilomètres à l'ouest de Linthal (GL) à 5 km de profondeur.

Contrôles au barrage

Non loin de là se trouve la centrale de pompage-turbinage de Limmern (GL). Le mur de plus d'un kilomètre de long du barrage du lac de rétention est situé à 2500 mètres d'altitude. Le service médias de la centrale a déclaré à l'ats qu'aucun dégât n'avait été constaté après un premier contrôle visuel. D'autres examens étaient toutefois prévus.

Selon le SED, il faut s'attendre à des répliques dans les jours à venir après un séisme d'une telle magnitude. Il est toutefois improbable, mais pas exclu, que la terre tremble encore une fois pareillement ou plus.

Jusqu'à mardi midi, le SED a enregistré 21 répliques. La plus forte, d'une magnitude de 2,9, s'est produite à 22h57 et a à nouveau été ressentie dans la région.

Le dernier séisme d'une force comparable s'est produit en 2005 à Vallorcine (F), près de la frontière suisse, et a été surtout ressenti en Valais.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus