Terrorisme : Maudet pour un contrôle strict des communautés

La Suisse est désarmée face à la menace terroriste, selon Pierre Maudet. Interrogé par le quotidien ...
Terrorisme : Maudet pour un contrôle strict des communautés

Terrorisme: M. Maudet pour un contrôle strict des communautés

Photo: Keystone

La Suisse est désarmée face à la menace terroriste, selon Pierre Maudet. Interrogé par le quotidien 'Le Temps', le conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité recommande, parmi d'autres mesures, un 'contrôle strict des communautés qui interviennent dans le champ public'.

Une surveillance accrue toucherait par exemple la formation des imams et l'enseignement dispensé dans les mosquées, souligne Pierre Maudet dans les colonnes du journal lémanique. Et ce contrôle des communautés interviendrait 'notamment en matière de financement', précise-t-il, ajoutant 'compter aussi sur un auto-contrôle'.

A cette surveillance s'ajouterait celle d'Internet et des réseaux sociaux, poursuit le conseiller d'Etat, qui milite pour une révision complète de 'l'arsenal législatif et technique pour répondre au terrorisme'. Aujourd'hui, par exemple, 'la Suisse est incapable de fournir de façon centralisée des informations à d'autres pays sur le passage d'un individu dangereux dans nos prisons', critique-t-il.

Pierre Maudet enjoint par de revoir la politique pénale, le traitement applicable aux 'candidats du djihad' ainsi que de renforcer le financement du service de renseignement de la Confédération (SRC). 'Nous ne sommes plus à l'abri de voir des groupes recruter et collecter des fonds', assure-t-il.

Le conseiller d'Etat PLR dit ne vouloir fournir aucune information sur le cas d'expulsion d'un Tunisien détenu à Genève, considéré comme une menace sur la Suisse, 'pour des raisons de sécurité et de protection des données personnelles'. Il estime néanmoins que 'le travail préalable a été correctement transmis par la police cantonale genevoise au SRC'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes