L’exposition qui réunit les jeunes éleveurs bovins de l’Arc jurassien se tient ce samedi à Saignelégier avec plus de 319 animaux inscrits, soit un record, avant de déménager à Moutier pour les prochaines éditions.
La Junior Arc Expo tient une édition un peu particulière cette année. La manifestation qui se déroule à la Halle-Cantine du Marché-Concours à Saignelégier quittera le chef-lieu taignon à l’avenir. L’exposition organisée par les jeunes éleveurs bovins de l’Arc jurassien aura lieu au Forum de l’Arc à Moutier. Le déménagement a été décidé pour des raisons logistiques. La Junior Arc Expo manque de place dans la Halle-Cantine du Marché-Concours. Deux tentes doivent être montées, alors que le Forum de l’Arc pourra accueillir l’ensemble de la manifestation sous toit. « On vient gentiment limité à la Halle-Cantine et il nous faut aussi beaucoup de monde pour le montage donc on a décidé d’opter pour une structure fixe à Moutier », indique le président de la Junior Arc Expo, Andreas Graber. L’agriculteur de Sornetan estime toutefois que le déménagement ne devrait pas susciter de réticences.
Andreas Graber : « Quand on a parlé du changement, les gens ont été très motivés. »
Les organisateurs de la Junior Arc Expo ont, par ailleurs, choisi de modifier le calendrier de la manifestation dans la perspective du déménagement à Moutier. L’exposition se tiendra en janvier à l’avenir et la prochaine édition en janvier 2028.
Un record de participation
La Junior Arc Expo compte un record de participation cette année pour sa 17e édition. Elle réunit plus de 319 animaux et plus de 110 exposants. Des génisses des races Holstein, Red Holstein, Jersey, Brown Swiss, Simmental, Swiss Fleckvieh et Montbéliarde prennent part aux différents concours ainsi que des vaches Holstein et Red Holstein. La participation réjouit le président de la Junior Arc Expo.
Andreas Graber : « On voit qu’il y a de la motivation et que les jeunes éleveurs ont du plaisir. »
La prochaine édition de la Junior Arc Expo se déroulera donc le 15 janvier 2028 au Forum de l’Arc à Moutier. /comm-fco









