« Les Experts » : gérer la fin d’un congé maternité

La fin du congé maternité marque souvent une étape importante : reprendre le travail et confier ...
« Les Experts » : gérer la fin d’un congé maternité

La fin du congé maternité marque souvent une étape importante : reprendre le travail et confier son enfant pour la première fois. Une séparation qui peut faire naître inquiétude, culpabilité et difficulté à lâcher prise. Pour Noée Pozzo, spécialiste de l’accompagnement parental et directrice de crèche dans le canton de Neuchâtel, cette transition peut se préparer pour être vécue plus sereinement.

Noée Pozzo, spécialiste de l’accompagnement parental et directrice de crèche dans le canton de Neuchâtel, dans « La Matinale ». Noée Pozzo, spécialiste de l’accompagnement parental et directrice de crèche dans le canton de Neuchâtel, dans « La Matinale ».

Cette première séparation ne concerne pas uniquement l’enfant. Pour le parent aussi, il faut apprendre à trouver de nouveaux repères et surtout à faire confiance à celles et ceux qui vont prendre le relais pendant la journée. Une préparation en amont peut permettre d’aborder plus sereinement cette nouvelle organisation. Reste ensuite à gérer les premières heures loin de son enfant et cette tentation bien compréhensible de guetter constamment des nouvelles. L’enjeu est aussi d’accepter progressivement de lâcher un peu le contrôle.

Le moment du départ cristallise souvent toutes les émotions. Faut-il partir rapidement, prendre le temps de dire au revoir ou installer un petit rituel ? Et comment réagir lorsque l’enfant pleure au moment de franchir la porte ? Pour notre experte, l’objectif est de donner des repères aux parents, mais aussi des pistes lorsque la séparation reste difficile après plusieurs jours ou plusieurs semaines. Car cette première expérience en annonce beaucoup d’autres : l’entrée à l’école, les premières nuits ailleurs ou encore les camps. Apprendre à se séparer, c’est finalement aussi apprendre à laisser son enfant grandir.

Les conseils de notre experte, Noée Pozzo, spécialiste de l’accompagnement parental et directrice de crèche dans le canton de Neuchâtel :

Une nouvelle organisation qui demande donc un peu de préparation et beaucoup de confiance ! Envers les professionnels qui prennent le relais, envers son enfant, mais aussi envers soi-même. Et comme souvent avec les grandes premières, quelques jours sont parfois nécessaires pour que tout le monde trouve son rythme. /rde


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus