Une résolution de l'UDC demandant un soutien en faveur des victimes de l'effondrement du glacier du Birch à Blatten en Valais a été validée à l'unanimité par le Grand Conseil. Un passage sur l'importance des actions d'adaptation et d'anticipation aux problématiques environnementales a été inclus au texte amendé.
A l'image d'autres collectivités publiques, les députés neuchâtelois ont accepté mardi sans opposition une résolution urgente du groupe UDC demandant d'aider les victimes de la catastrophe naturelle de Blatten (VS). Le texte a été amendé avec notamment un ajout sur la nécessité de poursuivre l'action d’adaptation, mais surtout de prévention face aux défis environnementaux.
"Le Conseil d'Etat a rapidement pris contact avec le Valais et offert son appui. Les forces d'intervention neuchâteloises n'ont pas eu besoin d'être actionnées. Le canton a à nouveau manifesté son soutien le 4 juin et confirmé être à disposition pour tout type d'assistance", a déclaré Crystel Graf, présidente du gouvernement.
La résolution de l'UDC voulait que le soutien se monte à 1 franc par habitant neuchâtelois, soit environ 180'000 francs. Dans l'amendement de députés interpartis de la gauche et vert'libéraux accepté par 56 oui, le niveau du montant n'a pas été fixé. Le Grand Conseil préfère laisser au Conseil d'Etat la latitude de proposer toute forme d’aide technique, humaine ou matérielle.
L'amendement l'invite aussi à examiner la possibilité de contribuer à un fonds d'aide en faveur des personnes et collectivités touchées. Dans la motivation de sa résolution, le groupe UDC a déclaré que le canton doit montrer l’exemple en débloquant des fonds d'urgence, ce qui enjoindra d’autres collectivités publiques, mais également des privés, à participer financièrement à la reconstruction de la commune de Blatten.
/ATS