Résolution en faveur de Gaza à Neuchâtel : pas de majorité qualifiée

La majorité qualifiée des deux tiers du Grand Conseil neuchâtelois n'a pas été atteinte ce ...
Résolution en faveur de Gaza à Neuchâtel : pas de majorité qualifiée

La majorité qualifiée des deux tiers du Grand Conseil neuchâtelois n'a pas été atteinte ce mardi en faveur d'une résolution. Le texte demandait un cessez-le-feu à Gaza. Une majorité des représentants de droite a rejeté la proposition, estimant qu'il n'appartenait pas au Canton, mais à la Confédération, de s'occuper de ce domaine.

Le Château de Neuchâtel, siège des autorités cantonales. (photo : archive) Le Château de Neuchâtel, siège des autorités cantonales. (photo : archive)

La résolution urgente en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza n'a pas obtenu mardi la majorité qualifiée des deux tiers du Grand Conseil neuchâtelois. La plupart des députés de droite se sont opposés au texte en relevant notamment que ce domaine était de la compétence de la Confédération et pas celle du canton.

La résolution a été approuvée par 58 oui, un chiffre insuffisant car la majorité qualifiée était fixée à 66. Des députés interpartis avaient déposé ce texte pour s'associer aux parlements d'autres cantons, qui ont déjà adressé un texte de la même teneur au Conseil fédéral.

La résolution demandait la fin des hostilités, condamnait fermement les bombardements, demandait de soutenir financièrement les organisations humanitaires et voulait que la Suisse fasse entendre sa voix. Les députés voulaient que le Conseil fédéral se place comme médiateur pour permettre la libération des otages israéliens, apaiser les tensions et mettre fin à l'escalade de violence destructrice.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus