Baisse des subsides J+S en 2026 : « On risque de devoir augmenter les cotis. »

Annoncée pour l'année prochaine, la baisse de 20% du montant versé à l’heure par Jeunesse+Sport ...
Baisse des subsides J+S en 2026 : « On risque de devoir augmenter les cotis. »

Annoncée pour l'année prochaine, la baisse de 20% du montant versé à l’heure par Jeunesse+Sport aux clubs pour soutenir leurs cours inquiète les milieux sportifs. Prise de température à Gym Chézard, au Basketball Club La Chaux-de-Fonds et à la FSG Corcelles-Cormondrèche. 

La gymnastique et ses diverses disciplines, comme bien d'autres sports, toucheront moins de subsides J+S  en 2026 (photo : archives).  La gymnastique et ses diverses disciplines, comme bien d'autres sports, toucheront moins de subsides J+S  en 2026 (photo : archives). 

C’est une (très) mauvaise nouvelle pour les clubs sportifs : la semaine dernière, Jeunesse+Sport annonçait une diminution de 20% de ses subventions pour 2026. Le programme de soutien de la Confédération est victime de son succès : les aides financières doivent être réparties entre toujours plus de disciplines sportives. Concrètement, l’an prochain, les clubs toucheront pour les cours qu’ils donnent 1,04 franc par participant et par heure, au lieu de 1,3 franc actuellement. Les organisateurs de camps aussi toucheront moins. Jeunesse+Sport fait aussi les frais des économies décidées par le Conseil fédéral, ce qui représente 2,2 millions de francs de moins dans l’enveloppe J+S 2026, selon un communiqué de la Confédération.


Augmenter les cotis ou moins défrayer les coaches ?

Certains sports peu médiatisés comptent beaucoup sur ces aides étatiques pour proposer des cotisations abordables. « Les 35 sociétés de gymnastique du canton seront impactées. Sur environ 4000 gymnastes, plus de 2000 sont concernés par ces aides », estime Viviane Vogel, présidente de l’Association cantonale neuchâteloise de gymnastique (ACNG). Par ailleurs vice-présidente de Gym Chézard, elle assure que « sans les subsides J+S complets, le club ne survit pas ». « Mais il faut savoir que la plupart des sociétés avec lesquelles j’ai discuté redistribuent directement les subsides aux moniteurs. Si on veut garder des sociétés actives avec des moniteurs motivés, il faut les récompenser un minimum », explique Viviane Vogel. La question d’augmenter le montant des « cotis » va donc se poser… La baisse des subventions était « attendue depuis plusieurs années, mais 20%, c'est énorme », commente Viviane Vogel.

Viviane Vogel : « Sans les subsides complets, on ne survit pas. »

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, la présidente de l’ACNG s’attend à une baisse « relativement drastique » de la manne octroyée par la LoRo-Sport, là encore parce qu’il y a de plus en plus de bénéficiaires sur le même « gâteau ». 

« On craint des diminutions relativement drastiques. »

Nous avons aussi joint le Basketball Club La Chaux-de-Fonds. Le président, Théo Galvan, explique que  « au club, tout le monde est bénévole. L'intégralité des subventions J+S sert à défrayer nos coaches. On espère que des solutions soient trouvées pour que [...] ces baisses ne s'inscrivent pas dans la durée. » Théo Galvan, qui est à la tête du BBCC, club de 170 membres, relève cependant que  « la participation des jeunes au sport explose. C'est une excellente nouvelle, ça va clairement dans le sens de nos valeurs et de notre engagement. Donc, il y a peut-être une réflexion à faire par rapport à l'enveloppe budgétaire allouée au sport en Suisse. » 

Théo Galvan :  « On espère que des solutions soient trouvées pour que cette dynamique positive ne soit pas freinée. »

Du côté de la FSG Corcelles-Cormondrèche enfin, qui forme des athlètes et des joueurs de unihockey, on va perdre « 2'500 francs, sur un budget de 140'000 francs. Cela reste marginal, étant donné que nous avons su bien diversifier nos sources de revenus. Les indemnités J+S couvrent environ 70% de nos charges d'entraîneurs. Avec la baisse annoncée, ce taux passera à environ 60%. Nous n'allons pas pour autant diminuer les défrayments. Pas dans l'immédiat en tout cas », déclare Timothée Hunkeler, le président du club. /comm-vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus