Le Conseil général a validé mardi à l’unanimité les comptes 2024 de la Métropole horlogère, bénéficiaires de 2,9 millions de francs. Il y a longtemps que la Ville n’était plus dans les chiffres noirs. La revalorisation salariale devrait se poursuivre pour les employés communaux.
Les mauvaises langues ne pourront pas dire que La Chaux-de-Fonds, comme d’habitude, est dans les chiffres rouges. Le Conseil général de la Métropole horlogère a accepté mardi à l’unanimité le bénéfice de 2,9 millions de francs inscrit aux comptes 2024. Les autorités ont même savouré, par instants. Ce sont les meilleurs comptes « du millénaire… pour le moment », a souri le grand argentier communal Jean-Daniel Jeanneret. Il faut remonter à 2013 pour retrouver trace d’un exercice significativement bénéficiaire à La Chaux-de-Fonds. Mais tous les partis ont admis que l'explication est surtout conjoncturelle, que l’amélioration de plus de 13 millions de francs de recettes fiscales par rapport au budget a été décisive.
Baisser ou non les impôts, telle est la question
La gauche chaux-de-fonnière estime que la Ville a mis du temps à se relever des réformes fiscales cantonales et elle condamne une fois de plus l’initiative pour une baisse de 10% des impôts des personnes physiques, lancée par l’Alliance neuchâteloise en marge des dernières élections cantonales. PS, POP et Verts souhaitent voir les services communaux se renforcer, notamment par la poursuite de la revalorisation salariale.
Pierre-Alain Borel (PS) : « Il faut des forces pour accompagner l'ensemble de ces projets. »
A droite et au centre, on s'inquiète plutôt du fait que la dette de la Ville continue de se creuser. De ce côté de l'échiquier politique, on estime que si La Chaux-de-Fonds veut continuer à investir davantage, la Ville a intérêt à maîtriser ses charges et à élargir son assiette fiscale.
Alain Vaucher (PLR) : « Rien n'est réglé, il y avait une très bonne conjoncture en 2024. »
Cette séance du 17 juin a aussi été marquée par un changement au perchoir. La Verte Béatrice Thiémard-Clémentz a cédé la présidence du Conseil général chaux-de-fonnier au PLR Frédéric Vaucher. /vco