L’urbanisme horloger se rattache aux Journées du patrimoine mondial ce week-end

La Chaux-de-Fonds et Le Locle se joignent à la manifestation nationale qui permet de découvrir ...
L’urbanisme horloger se rattache aux Journées du patrimoine mondial ce week-end

La Chaux-de-Fonds et Le Locle se joignent à la manifestation nationale qui permet de découvrir les sites Unesco de toute la Suisse. 24 visites sont prévues dans les deux villes du Haut.

Une nouvelle façon de découvrir l'urbanisme horloger ce week-end. Une nouvelle façon de découvrir l'urbanisme horloger ce week-end.

La Chaux-de-Fonds et Le Locle se greffent aux Journées du patrimoine mondial qui ont lieu ce week-end dans toute la Suisse sur les sites inscrits à l’Unesco. 24 visites en tout sont prévues samedi et dimanche au cœur de l’urbanisme horloger des villes du Haut, dont certaines inédites. Cette manifestation remplace la Fête de l’urbanisme horloger, qui avait lieu depuis 2019 à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Coordinateur de la Fondation urbanisme horloger, Léonard Reichen explique que « ça n’avait pas beaucoup de sens que ces deux événements sur la même thématique coexistent à deux semaines d’intervalle. Donc nous avons fait le choix de nous rattacher à cet événement national. L’urbanisme horloger fait partie d’une grande famille des sites Unesco inscrits en Suisse. [Cela permet de] voir que La Chaux-de-Fonds et Le Locle sont sur le même piédestal que Jungfrau-Aletsch, la vieille ville de Berne ou les sites palafittiques. » 

Léonard Reichen : « Cela fait sens qu'on soit tous dans le même train pour mettre en valeur ces sites magnifiques. »

« Cette année, les Journées du patrimoine à La Chaux-de-Fonds et au Locle sont vraiment axées sur les visites guidées, déclinées en différents formats – nouvelles visites, horaires différents – en espérant aussi toucher un autre public. Les réservations fonctionnent bien », se réjouit Léonard Reichen. Par exemple, une visite (plus de places disponibles) partira samedi à 6h du matin pour voir les premiers rayons du soleil éclairer les anciens ateliers d’horlogerie.

« Une manière différente de raconter l'urbanisme horloger au public et de l'expérimenter. »

Dans le cadre de ces Journées du patrimoine mondial, St-Blaise accueille au centre nautique Ichtus entre vendredi et dimanche la 10e édition de la régate internationale de pirogues préhistoriques. Dans deux semaines, du 26 au 28 juin, le public aura encore l'occasion de vivre une expérience théâtrale immersive le long du la rue du Doubs à La Chaux-de-Fonds, un spectacle coproduit avec le Centre de création helvétique des arts de la rue, le CCHAR. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus