« Le monde en cause » : la Bulgarie adopte l’euro

Le pays deviendra le 21e de la zone euro à adopter la monnaie unique. Cette mesure suscite ...
« Le monde en cause » : la Bulgarie adopte l’euro

Le pays deviendra le 21e de la zone euro à adopter la monnaie unique. Cette mesure suscite des craintes d’inflation au sein de la population.

Des manifestations se sont déroulés pour protester contre cette mesure, comme ici à Sofia. (Photo : EPA/VASSIL DONEV). Des manifestations se sont déroulés pour protester contre cette mesure, comme ici à Sofia. (Photo : EPA/VASSIL DONEV).

La Bulgarie va changer de monnaie l’an prochain. La Commission européenne a annoncé cette semaine que le pays remplissait les conditions pour adopter l'euro. Il deviendra ainsi le 21e membre de la zone UE à le faire, trois ans après la Croatie. Le Premier ministre, Rossen Jeliazkov, a salué un jour exceptionnel, mais dans le pays la mesure ne fait pas l’unanimité. Le projet alimente la crainte d’une flambée des prix et nourrit la colère des europhobes. Le commissaire européen à l’économie a, de son côté, affirmé que l’euro apportera des avantages concrets aux citoyens et aux entreprises, évoquant des « prix stables » et davantage d’investissements. L’éclairage d’Alexandre Rossé :

Une décision formelle doit être prise le 8 juillet par les ministres des Finances de l’UE, mais aucune opposition n’est attendue. /alr


Actualités suivantes

Articles les plus lus