Un jumelage qui fonctionne bien. Les villes de Neuchâtel et Besançon fêtent cette année les 50 ans de leur partenariat. Différentes activités sont organisées toute l’année pour l’occasion des deux côtés de la frontière. Le premier pic des festivités aura lieu samedi en terres neuchâteloises. 100 Bisontins sont attendus dès 9h pour prendre part aux différentes activités organisées par les autorités. Le programme est chargé, visites de musées, découverte des caves de la ville ou encore croisière sur le lac, entre autres.
Pour Damien Vaucher, responsable des relations extérieures de la Ville de Neuchâtel, une des activités phares, c’est le concert qui a lieu en fin de journée au cinéma des Arcades : « Il est ouvert à toute la population. »
Damien Vaucher : « Ils ont un large programme de visites qui est mis à disposition. »
Un jumelage qui profite à la population
Si des festivités ont lieu samedi à Neuchâtel, elles auront également lieu le 18 octobre à Besançon, où 100 Neuchâtelois (habitant de la commune) sont conviés. Les personnes qui veulent prendre part à cette journée sont invitées à « s’inscrire pour un prix totalement modique » souligne Damien Vaucher.
« C’est vraiment une journée découverte. »
D’autres événements ont lieu toute l’année. Exemple : début juin, deux équipes de football juniors iront représenter Neuchâtel à Besançon. Autre événement lié aux 50 ans du jumelage, plusieurs infrastructures, comme les piscines, les patinoires ou encore les musées sont gratuits pour les Bisontins à Neuchâtel et inversement toute l’année.
Ce jumelage est donc en place depuis 50 ans, mais « la population n’en a pas forcément conscience », souligne Damien Vaucher. Les salles de concert des deux villes, notamment, se partagent régulièrement leur carnet d’adresses. « Entre la salle de concert de Neuchâtel, la Case à Chocs et la Rodia, à Besançon, il y a beaucoup d’échanges », explique le responsable des relations extérieures de la Ville de Neuchâtel.
« Il y a plein de petites choses entre les deux villes. »
50 ans qui ne prennent pas la poussière
Un demi-siècle, c’est la durée de jumelage la plus longue de la Ville de Neuchâtel. Mais « les liens avec Besançon sont bien plus anciens que ces 50 dernières années », rappelle Damien Vaucher. La preuve : « l’Hôtel de Ville de Neuchâtel (18e siècle) a été dessiné par un architecte qui venait de Besançon » ajoute le responsable.
« Avoir un jumelage qui reste vivant après 50 ans, c’est très impressionnant. »
Neuchâtel est également jumelée avec Sansepolcro en Italie et Aarau, mais chaque relation est différente, explique Damien Vaucher.
Le programme des festivités est à retrouver sur le site de la Ville./ecr