La 14e édition de la Fête de la nature sensibilise aux bruits et aux sons de la nature, mais appelle aussi à la respecter. Diverses manifestations sont organisées depuis mercredi dans le canton de Neuchâtel. Jeudi, les jardins naturels certifiés étaient à l’honneur.
Bienvenue dans mon jardin… Dans le cadre de la Fête de la nature, la population a pu découvrir jeudi soir plusieurs jardins naturels certifiés par Pro Natura dans le canton de Neuchâtel. La manifestation, également organisée à l’occasion de la Journée de la biodiversité, avait pour but de sensibiliser le public à l’importance d’aménager des espaces favorables à la faune et à la flore locales. Ces jardins, dits Jardins à papillons, s’inscrivent dans le projet « Bonjour nature », lancé ce printemps par Pro Natura dans douze cantons, dont Neuchâtel. Catherine Dey Gremaud, qui habite à Marin, participe à ce projet. Elle a ouvert les portes de son espace vert au public jeudi soir.
Catherine Dey Gremaud :« Faire un petit quelque chose dans son jardin peut vraiment aider la biodiversité. »
Avec des gestes simples, Catherine Dey Gremaud contribue à préserver la biodiversité dans son environnement immédiat avec son jardin certifié. Elle a par exemple créé un tout petit étang, qui sert de bain pour les oiseaux, et n’utilise plus de pesticide.
« C’est un peu la jungle, mais c’est quand même une jungle bien ordonnée. »
Le projet Bonjour Nature est mis sur pied par Pro Natura. L’association propose des conseils et des ressources pour vous aider à réaliser un jardin certifié. /mje-sma