Vadec voit moins haut, mais pas moins grand

Pour répondre aux critiques et aux attentes, Vadec a modifié son projet de nouvelle usine de ...
Vadec voit moins haut, mais pas moins grand

Pour répondre aux critiques et aux attentes, Vadec a modifié son projet de nouvelle usine de valorisation thermique des déchets à La Chaux-de-Fonds.

En haut, le premier projet mis à l'enquête en 2023. En bas, celui revu et présenté mardi à la presse (photos : Vadec) En haut, le premier projet mis à l'enquête en 2023. En bas, celui revu et présenté mardi à la presse (photos : Vadec)

C’est un projet qui fait grincer quelques dents en ville de La Chaux-de-Fonds. Celui de la nouvelle usine de valorisation thermique des déchets portée par Vadec en collaboration avec Viteos. Cette réalisation est devisée à 305 millions de francs et doit fournir de la chaleur renouvelable pour l’équivalent de 15'000 ménages de la Métropole horlogère. Mis à l’enquête publique en 2023, le projet a soulevé des oppositions de citoyens. Il a aussi reçu un préavis négatif de l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel. C’est pourquoi la société de collecte, de traitement et d’élimination des déchets a retravaillé son projet intitulé « Vadec évolution ». Il fait l’objet d’une mise à l’enquête complémentaire qui a été présentée mardi à la presse.

Emmanuel Maître, directeur général de Vadec, explique que le projet a été revu pour « essayer de trouver une volumétrie qui corresponde aux attentes » et qui soit compatible avec la préservation du patrimoine du quartier dans lequel se trouve l’usine. « La hauteur des bâtiments a notamment été revue à la baisse. Sur la partie située à l’est, par exemple, elle passe de 35 à 25 mètres. » 

Emmanuel Maître : « Donner un aspect plus doux aux bâtiments. »

De quoi peut-être rassurer les opposants qui ont été informés de ces modifications en amont. « On espère pourvoir rediscuter avec eux et qu’on arrivera à répondre à leurs inquiétudes. Mais ces oppositions sont toujours là, elles restent. Et si jamais on prend du retard au niveau du permis de construire, on a prévu dans le planning près de deux ans de battement », précise Emmanuel Maître. Vadec espère donc toujours mettre en service sa nouvelle usine de valorisation thermique des déchets en 2031.


« Un projet vital » pour La Chaux-de-Fonds

Les usines de valorisation thermique des déchets exploitées par Vadec à Colombier et à La Chaux-de-Fonds arrivent en fin de vie, ce projet vise donc à les remplacer. Patrick Herrmann, le président du Conseil d’administration de Vadec, a rappelé toute l’importance de cette nouvelle usine « qui s’inscrit dans le plan climat cantonal et qui vise à garantir une valorisation énergétique des déchets propre, sûre et durable pour l’ensemble des collectivités de l’Arc jurassien. » Il a tenu également à souligner que les Chaux-de-Fonniers ont beaucoup à gagner avec ce projet qui va permettre de doubler le chauffage à distance.

Patrick Herrmann : « Avec cette usine, la ville de La Chaux-de-Fonds aura un bilan écologique extraordinaire. »

/jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus