Des Belges dans le Jura pour vivre une expérience unique à l’Eurovision

Deux Belges, Lieven Moes et Karl Driessche, sont en visite chez des amis dans le canton du ...
Des Belges dans le Jura pour vivre une expérience unique à l’Eurovision

Deux Belges, Lieven Moes et Karl Driessche, sont en visite chez des amis dans le canton du Jura, l’occasion d’assister à l’Eurovision, un évènement très important pour eux.

Lieven Moes (à gauche) et Karl Driessche (à droite) séjournent chez Hervé Simon (au centre) à Glovelier. Lieven Moes (à gauche) et Karl Driessche (à droite) séjournent chez Hervé Simon (au centre) à Glovelier.

L’effervescence autour de l’Eurovision grimpe à Bâle, mais pas que. Des visiteurs du monde entier se sont réunis pour la cérémonie d’ouverture dimanche et assisteront à la première demi-finale du concours de la chanson qui se tiendra ce mardi à l’Arena plus au Parc Saint-Jacques. Le public ne sera d’ailleurs pas uniquement à l’unisson pour la Suisse. Dans d’autres pays, l’Eurovision revêt une importance toute particulière. C’est le cas en Belgique où vivent Lieven Moes et Karl Driessche. Ces deux coiffeurs retraités séjournent à Glovelier, dans le Jura, chez des amis. Ils en profitent ainsi pour aller voir cet évènement qui les passionne depuis leur jeunesse. « Regarder l’Eurovision, c’est une habitude depuis notre enfance. On regarde chaque année. On organise une fête chez des amis pour la finale. On ne peut pas manquer cela. C’est vraiment la fièvre chez nous. Un mois avant, il y a un programme spécial quotidien à la radio. Tous nos amis sont jaloux qu’on ait l’occasion d’y assister en live », explique Lieven Moes. Des propos soutenus par son compagnon Karl Driessche.

Rencontre avec deux passionnés belges de l’Eurovision en séjour dans le Jura :

Coiffeurs de métier, les deux retraités voient dans ce concours plus que de la musique. C’est surtout une vitrine pour la mode. « Il y a toujours quelque chose de nouveau et c’est important dans la pratique de la coiffure et du maquillage. C’est de l’inspiration pour nous », raconte Lieven Moes. Un phénomène que Karl Driessche souligne aussi. « Quand on va à Londres, on est obligé de visiter Camden, car les gens inventent leur propre mode et l’Eurovision, c’est la même chose. Les chanteurs portent des choses extravagantes et très colorées et les gens peuvent utiliser ce qu’ils voient pour construire leur propre mode », raconte l’ancienne drag queen professionnelle.
Les deux compagnons vont donc vivre une expérience unique, en plus de leur séjour dans le Jura qu’il décrive comme une région « d’un autre siècle avec un silence et une nature juste fantastique. » /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus