Voici deux ans que la guerre au Soudan a commencé. Un conflit qui affecte lourdement la population explique Laetitia Qabbani-Rouget chargée de protection pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Egypte.
Le conflit qui oppose les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, un groupement paramilitaire affecte lourdement la population. « L’accès à des services comme les services de santé et l’eau courante est très limité. Il y a beaucoup de Soudanais qui sont dans des conditions proches de la famine » explique la chargée de protection pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Egypte.
C’est « la plus grosse crise de déplacement au monde aujourd’hui », affirme Laetitia Qabbani-Rouget. La guerre qui a éclaté au Soudan le 15 avril 2023 a engendré 12 millions de déplacés vers l’intérieur ou l’extérieur du pays. « Cela représente environ un soudanais sur trois », précise-t-elle au micro de notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier.
L’Égypte est le premier pays au monde en termes d’accueil de réfugiés soudanais. Sur place, le HCR enregistre les réfugiés et vient en aide aux plus vulnérables pour couvrir leurs besoins de base. Mais cette aide est compromise par les coupes américaines dans l’aide humanitaire internationale. « La moitié du budget du HCR provient de fonds américains. (…) Nous allons devoir couper l’aide dans plusieurs secteurs », déplore la chargée de protection pour le HCR. /mvu-mlm