La journée du 144 veut sensibiliser les Neuchâtelois

Elle était organisée en collaboration avec les différents services d’urgence du canton. Des ...
La journée du 144 veut sensibiliser les Neuchâtelois

Elle était organisée en collaboration avec les différents services d’urgence du canton. Des démonstrations et des ateliers ont eu lieu à Couvet, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel lundi.

La journée du 144 a donné l'occasion à petits et grands de découvrir l'intérieur d'une ambulance. La journée du 144 a donné l'occasion à petits et grands de découvrir l'intérieur d'une ambulance.

Familiariser la population aux numéros d’urgence. C’est l’objectif de la journée du 144, qui a lieu tous les ans dans le canton. Lundi, des ateliers et des démonstrations ont été organisés à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Couvet. C'est la Swiss Paramedic Association qui est à l'origine de cette journée. Elle s'est déroulée en présence des pompiers, ambulanciers et secouristes de la région. Les curieux ont pu découvrir l’intérieur d’une ambulance, se former au massage cardiaque et même assister en temps réel à une fausse intervention. Une journée qui est nécessaire pour sensibiliser les gens. « On va vraiment à la rencontre de la population de manière générale, le but c’est de mettre en avant le numéro d’urgence », explique Jennifer Lopez, responsable du groupe d’enseignement des premiers secours, le GEPS.

Jennifer Lopez : « Dans le cas d’une situation stressante, les gens peuvent oublier le numéro.»

« Firsts Responders » se développe

Dans le canton de Neuchâtel, 1'081 personnes sont inscrites sur cette application. Son fonctionnement est simple : elle géolocalise les personnes inscrites et formées. Ces dernières sont prévenues dès qu’une situation d’urgence se déroule à proximité. « Le but, c’est que n’importe qui puisse faire cette formation et intervenir en attendant les secours professionnels », précise Jean-Marie Tinembart, président de la Swiss Paramedic Association pour Neuchâtel.

Reportage au coeur de la journée du 144 :

À Neuchâtel, l’application « Firsts Responders » existe depuis 2022, mais elle est implantée depuis plus longtemps dans d’autres cantons romands. /ecr

Les secouristes ont réalisé une fausse intervention dans le but de sensibiliser la population. Les secouristes ont réalisé une fausse intervention dans le but de sensibiliser la population.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus