Une éclipse partielle de soleil gâchée par les nuages

Le phénomène céleste attendu samedi en fin de matinée sera difficilement observable en raison ...
Une éclipse partielle de soleil gâchée par les nuages

Le phénomène céleste attendu samedi en fin de matinée sera difficilement observable en raison de la couverture nuageuse. Pour les curieux, des précautions sont toutefois à prendre.

Une éclipse solaire partielle au-dessus de Toronto, le 10 juin 2021. (Image d'illustration : AP/Frank Gunn/The Canadian Press) Une éclipse solaire partielle au-dessus de Toronto, le 10 juin 2021. (Image d'illustration : AP/Frank Gunn/The Canadian Press)

Un spectacle curieux et inhabituel est attendu au-dessus de nos régions ce samedi. Une éclipse de soleil partielle doit avoir lieu aux alentours de 11h20 et durer environ 90 minutes. Le phénomène est surprenant car il donne l’impression qu’on a croqué dans l’astre en haut à droite.

Toutefois, il ne faut pas trop s’emballer, prévient l’expert de MétéoNews, Vincent Devantay. Déjà discrète en temps normal, l’éclipse partielle sera certainement très difficilement observable en raison des conditions météorologiques du jour. En effet, une couverture nuageuse importante est attendue. Cela ajouté au fait que seul un sixième du soleil sera caché par la lune rendra le spectacle presque invisible, nuance le météorologue.

Vincent Devantay : « On commence à remarquer une baisse de luminosité à partir du moment où le disque solaire est masqué à 40-50%. »

Des précautions sont à prendre

Si le ciel se dégage et que l’on souhaite observer le phénomène, il est fortement déconseillé de regarder le soleil directement. « Encore moins avec des jumelles ! Et, même avec des lunettes de soleil, on peut avoir des dégâts au niveau de la rétine », insiste Vincent Devantay.

« On peut observer des changements de comportements chez les animaux, notamment les oiseaux. »

Malgré ces conditions décevantes, le phénomène reste inhabituel et attendu. Il faut dire que les éclipses fascinent, même si leur durée est généralement très courte et sans conséquences directes pour les humains. En revanche, les comportements animaux sont parfois perturbés. C’est le cas chez les oiseaux qui, en cas d’éclipse totale, s’arrêtent parfois de chanter, note Vincent Devantay. /cde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus