Le Service cantonal des automobiles et de la navigation met régulièrement des plaques d’immatriculation aux enchères. Une manière d’être transparent sur ces ventes. La plus chère de l’histoire du SCAN est partie mardi soir.
Presque 50'000 francs. C’est la somme record qu’une personne a accepté de débourser pour acquérir la plaque d’immatriculation NE 23. Elle a été vendue aux enchères mardi soir sur la plateforme Ricardo.ch, qui met en place des ventes aux enchères.
L’offre vient directement du Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN). Cette pratique est commune pour le service, qui le fait depuis 2008. Une demande peut être faite pour que la plaque de votre choix soit mise aux enchères.
Cette fois-ci, la plaque est partie pour 49'900 francs, en raison de son petit numéro. Cette somme n’est pas habituelle pour le SCAN « la précédente enchère aussi élevée était à 40'500 francs » pour le numéro 25, rappelle son directeur, Philippe Burri. Il ajoute que pour qu’une telle vente soit organisée, il faut que « plusieurs personnes soient informées et que plusieurs personnes soient intéressées. »
Philippe Burri : « C’est un montant record »
Mais où va l’argent ?
Sur ces 49'900 francs, deux tiers sont reversés dans le « Fonds de prévention » du SCAN. Soit un peu plus de 33'000 francs. En comparaison, en 2024, grâce à ce fameux fonds, 97'800 francs ont pu être investis dans différentes actions. « L’action la plus régulière, c’est le subventionnement de la formation continue non obligatoire », souligne le directeur. Dans cette formation, plusieurs cours sont pris en compte, comme ceux de conduite sur neige ou encore de perfectionnement moto.
« Ça rend la participation aux cours beaucoup plus avantageuse »
Une fois la plaque achetée, l’automobiliste doit quand même réaliser toutes les démarches habituelles liées à la mise en circulation d’un véhicule avec une nouvelle plaque./Ecr