Il y a la Nuit des musées et il y a désormais la Nuit de l’industrie. Une première édition est prévue dans le canton de Neuchâtel le jeudi 8 mai prochain. L’événement est porté par la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI). À cette date, le public aura l’occasion de découvrir le savoir-faire de 22 entreprises réparties sur le Littoral, dans les Montagnes neuchâteloises et au Val-de-Ruz. Parmi elles, on citera Cartier, Philip Morris, Nexans, Felco, Rollomatic, DixiPolytool, Viteos ou encore Vadec. Certaines entreprises actives dans le domaine spatial (Micro-Caméras & Space exploration), dans la gestion de données (VNV), ou encore dans la galvanoplastie (Atela) sont aussi de la partie.
Onze parcours ont été mis sur pied, ce qui permettra à chaque groupe de visiteurs de franchir les portes de deux entreprises. Il faut compter trois heures pour cette immersion. Un système de bus sera mis en place pour assurer les déplacements d’un site à l’autre.
L'après-midi sera réservé à quelque 170 apprentis inscrits au pôle technologies et industrie du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE). Dès 18h, l’événement sera ouvert au grand public. Les organisateurs ciblent les jeunes dès 16 ans, mais aussi les personnes en quête de reconversion ou tout simplement les curieux qui souhaiteraient en savoir plus sur le tissu industriel neuchâtelois.
Pour Florian Németi, directeur de la CNCI, l’objectif est de mettre en lumière le savoir-faire régional, mais aussi d’attirer la relève.
Florian Németi : « C’est extrêmement important de faire envie aux jeunes de se lancer dans l’industrie, mais aussi aux femmes. »
Stephane Beauvivre est directeur de l’entreprise Micro-caméras & Space exploration. Participer à cette première Nuit de l’industrie est l’occasion à ses yeux de faire connaître ses produits vendus à l’internationale, à la NASA ou à l’Agence spatiale européenne, aux Neuchâtelois.
Stephane Beauvivre : « On leur montrera le parcours que nos caméras ont pu faire dans l’espace, avec des images prises par nos caméras. »
Du côté de Vadec, cette Nuit de l’industrie est une opportunité d’expliquer aux visiteurs le parcours des déchets et la façon dont ceux-ci sont valorisés, selon Géraldine Barzé, chargée de communication pour l’entreprise, qui ouvrira son site de La Chaux-de-Fonds pour l’occasion.
Géraldine Barzé : « Ce n’est pas simplement un four dans lequel on met des choses. Il y a vraiment tout un processus industriel. »
Florian Németi compte sur cet événement pour montrer la diversité du tissu industriel neuchâtelois et les perspectives de carrière que les entreprises de la région peuvent offrir. L’objectif est d’ores et déjà de le reconduire, a priori tous les deux ans.
Pour participer à cette première Nuit de l’industrie, l’inscription est obligatoire. /sbm