Plusieurs passagers d’un autocar ont été transportés à l’hôpital avec des symptômes d’intoxication. Deux personnes ont été testées positives au virus, cause la plus fréquente de gastro-entérite.
Les passagers d’un autocar qui roulait sur l’autoroute A5 ont dû être transportés mercredi à l’hôpital. Ils présentaient des symptômes d’intoxication semblables à ceux du Norovirus, cause la plus fréquente de gastro-entérite.
La Police cantonale bernoise a été informée peu après 16h que plusieurs passagers d’un autocar circulant de Soleure en direction de Bienne présentaient des symptômes d’intoxication. Le véhicule a dû s’arrêter sur l’aire de repos de Pieterlen, au bord de l’A5. Les secours et la Police cantonale ont été déployés sur les lieux. Les 29 passagers ont été examinés sur place, 18 d’entre eux ont été transportés à l’hôpital de Bienne pour examens. Les personnes concernées ont probablement contracté le virus en même temps. Il a pu être détecté chez deux personnes à l’hôpital. Eric Hüttner, médecin-chef adjoint aux urgences du Centre hospitalier Bienne, ne s’étonne pas du peu de cas diagnostiqués : « Au début, c’est très fréquent que les résultats du labo soient d’abord négatifs, donc ce n’est pas rare qu’on ne trouve pas tout de suite le virus. »
Eric Hüttner : « Si un ou deux ont le virus, la chance que les autres aient aussi chopé ce virus est assez grande. »
Le Norovirus est assez fréquent selon Eric Hüttner : « Ça arrive toutes les années. On a des personnes qui chopent ce virus, qui n’est normalement pas très virulent. » Il précise également que pour les jeunes, ce virus n’est pas forcément un problème, mais pour les personnes âgées, cela peut être plus grave. « On a la diarrhée, des vomissements, pour les personnes âgées ça peut poser un problème. », explique Eric Hüttner.
Comme les premières informations ne permettaient pas d’exclure un événement radiologique, l’aire de repos a dû être fermée jusqu’à 22h. /mbe-cob