Philippe Gnaegi : « Il reste encore beaucoup à faire au niveau de la politique familiale »

Directeur de Pro Familia Suisse depuis 10 ans, Philippe Gnaegi s’en va à la fin du mois de ...
Philippe Gnaegi : « Il reste encore beaucoup à faire au niveau de la politique familiale »

Directeur de Pro Familia Suisse depuis 10 ans, Philippe Gnaegi s’en va à la fin du mois de mars. Il fait le bilan de son parcours à la tête de l’association faîtière des organisations familiales du pays et pour lui, il y a plusieurs scénarios possibles pour l’avenir en termes de politique familiale.

Philippe Gnaegi quitte la direction de Pro Familia Suisse. Il est venu présenter le baromètre des familles 2025 dans « La Matinale » jeudi. Philippe Gnaegi quitte la direction de Pro Familia Suisse. Il est venu présenter le baromètre des familles 2025 dans « La Matinale » jeudi.

C’est une page qui se tourne à Pro Familia Suisse. Directeur de l’association faîtière des organisations familiales suisses, Philippe Gnaegi s’en va à la fin du mois de mars. L’ancien conseiller d’État neuchâtelois aura passé 10 ans à la tête de Pro Familia Suisse. Il quitte son poste avec le sentiment « qu’il reste encore beaucoup de choses à faire pour la politique familiale », a-t-il expliqué dans « La Matinale » jeudi. Pour Philippe Gnaegi, « il faut rester très modeste dans l’héritage qu’on lègue. » L’ancien politicien relève qu’à ses yeux, « l’essentiel est que la politique familiale continue à se développer, principalement dans le domaine de la conciliation entre l’activité professionnelle et la famille ou la vie privée ». Un thème qui ne s’adresse plus uniquement aux femmes, selon Philippe Gnaegi. « Elle concerne les deux parents, les entreprises, les collectivités publiques », relève-t-il.

Pour le futur ancien directeur de Pro Familia, les enjeux de la politique familiale n’ont pas forcément beaucoup changé depuis son entrée en fonction en 2015. « La notion de famille a évolué, ce n’est plus juste une mère, un père et deux enfants. On a d’autres formes de familles », précise Philippe Gnaegi.

Entretien avec Philippe Gnaegi :

C'est Eva-Maria Kaufmann qui remplacera Philippe Ganegi à la direction de Pro Familia Suisse dès le 1er avril. 


Le porte-monnaie : préoccupation principale des familles une nouvelle fois

Pour la 3e fois, Pro Familia Suisse a publié ce jeudi le baromètre des familles 2025. « Les préoccupations principales sont financières », relève Philippe Gnaegi. Primes d’assurance maladie, inflation, mais aussi d’autres thèmes tels que la conciliation vie privée et vie professionnelle, la prévoyance ou encore les réseaux sociaux. /lgn


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus