Interrompu depuis l’automne dernier, le chantier des nouveaux locaux de la fondation Admed à Monruz va reprendre lundi. L’institution a constitué une instance de pilotage du projet avec le Réseau hospitalier neuchâtelois.
Dans le quartier de Monruz à Neuchâtel, le chantier d’Admed va reprendre le 24 mars. Les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment d’AXA-Winterthur étaient à l’arrêt depuis l’automne 2024. Comme le précisent Admed et le Réseau hospitalier neuchâtelois dans un communiqué paru jeudi matin, les deux institutions ont mis en place un pilotage commun du projet. L’idée consiste toujours à utiliser les lieux pour regrouper les services d’Admed, institution neuchâteloise spécialisée dans les analyses médicales, ainsi qu’un centre ambulatoire du RHNe.
Admed est propriétaire du bâtiment, acquis pour 8,3 millions de francs. 2,5 millions ont déjà été investi pour lancer les travaux, mais la suite, chiffrée en octobre à 41,5 millions, a été plus compliquée à débloquer, ce qui a causé l’interruption du chantier.
Organisation à définir
À présent, explique le communiqué, les deux institutions vont définir comment va être organisée l’occupation des 7'000 mètres carrés de surface du bâtiment. La fondation Admed précise qu’elle entend réduire l’usage qu’elle planifiait initialement dans les deux étages supérieurs de l’immeuble, ainsi que le coût total du projet. Quant au RHNe, il va définir les disciplines qui seront localisées à Monruz, en fonction de sa stratégie, de son partenariat avec le groupe privé Volta et de la réforme tarifaire Tardoc. Le déménagement dans les nouveaux locaux devrait intervenir en 2027, à une date qui reste à définir. /comm-jhi