Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine

Les autorités neuchâteloises ont découvert le 24 janvier une dizaine de vaches et de veaux ...
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine

Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les autorités neuchâteloises ont découvert le 24 janvier une dizaine de vaches et de veaux morts après avoir été laissés à l'abandon dans une ferme de la Vallée de la Brévine. Le service vétérinaire a dû euthanasier huit bêtes, tandis qu'une trentaine ont été sauvées.

Le vétérinaire cantonal Pierre-François Gobat a confirmé samedi à Keystone-ATS ce cas de maltraitance animale révélé vendredi soir par la RTS. 'Nous avons ordonné les mesures urgentes pour sauver tous les bovins qui pouvaient l'être, soit les nourrir et les abreuver. Ensuite, nous avons procédé au séquestre des animaux pour qu'ils soient pris en charge correctement'.

Le cheptel de cette exploitation est essentiellement composé de bovins. Deux ou trois chèvres ont été retrouvées vivantes. Les mesures administratives ayant été prises pour protéger les animaux, les autorités compétentes travaillent désormais à l'établissement d'un dossier pénal, ajoute le vétérinaire.

Selon des informations transmises à la rédaction de RTN, l'agriculteur concerné aurait été en burn-out au moment où les autorités sont intervenues. L'exploitant était sous le coup d'une interdiction de livrer son lait aux fromageries de la région en raison d'une qualité jugée non conforme. Pierre-François Gobat n'a cependant pas voulu en dire plus étant donné la procédure en cours.

/ATS-swe

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus