La session parlementaire de printemps se déroule du 3 au 21 mars à Berne. Le Conseil national devra notamment se pencher sur l’asile, une motion concernant le regroupement familial, ou encore sur l’inscription du harcèlement dans le Code pénal. Le point avec la socialiste Martine Docourt.
Les parlementaires retournent aux affaires ! La session de printemps commence lundi 3 mars et se tient jusqu’au 21 mars à Berne. Le Conseil national et celui des États vont débattre de nombreux dossiers pendant ces trois semaines. Il sera notamment question de la Commission d’enquête sur Crédit Suisse ou d’objets techniques sur la loi sur les assurances maladie (LAMAL), mais ce n’est pas tout. Plusieurs objets relatifs à l’asile seront sur la table de la Chambre basse du Parlement. Notamment une motion de l’UDC qui demande de « revoir les critères pour le regroupement familial, par exemple sur l’âge de la personne qui le demande. Il y a toute une série de critères et ça s’inspire du Danemark et de la Suède qui ont des systèmes plus restrictifs en termes d’asile », explique Martine Docourt vendredi dans La Matinale. Pour la conseillère nationale socialiste, cette demande est inhumaine et flirte avec les limites du droit international.
Une violence psychologique à interdire
Autre dossier qui sera débattu lors de cette session parlementaire : l’inscription du stalking, ou harcèlement obsessionnel, dans le Code pénal. La Commission des affaires juridiques du Conseil national a élaboré une initiative pour rendre explicitement punissable ce type de violence psychologique. Car le stalking est une violence psychologique, relève Martine Docourt. « C’est une première étape ! Et on voit dans l’escalade de la violence de genre que toute violence psychologique est un facteur », développe l’élue socialiste qui ajoute que la prévention est primordiale dans ce domaine, pour éviter que des cas de stalking s’aggravent et se terminent en féminicide.
La session parlementaire de printemps s’ouvre lundi à Berne. Elle se tient jusqu’au 21 mars. /lgn









