Une tradition deux fois centenaire est célébrée ce jeudi. La mise des vins du Domaine de l’Hôpital Pourtalès a lieu dès 15h à la salle Vallier à Cressier, comme c’est le cas chaque année depuis deux siècles. Et pour l’occasion, elle se tient à nouveau en présentiel : les quatre dernières éditions ont eu lieu uniquement en ligne, dans le sillage de la pandémie de Covid19.
Derrière cette vente du millésime 2024 se cache la Fondation de l’Hôpital Pourtalès : tous les bénéfices de cette vente aux enchères lui sont reversés. Invité dans « La Matinale », son président Thierry de Pourtalès est revenu aux origines de cette institution créée en 1808. Le philanthrope Jacques-Louis de Pourtalès a souhaité faire quelque chose pour sa ville et lui a permis de se doter d’un hôpital.
Aujourd’hui, le monde des soins a évolué mais la mission de la fondation reste la même. Ces dernières années, elle a par exemple financé tous les lits électriques du nouvel Hôpital Pourtalès, mais aussi permis l’aménagement d’une cafétéria à la maternité ou soutenu un projet d’accompagnement à domicile des patients du service de cardiologie.
Quant à la vente aux enchères en elle-même, elle joue un rôle symbolique fort dans le monde vino-viticole neuchâtelois. Placée en début de la saison de mise en vente du millésime 2024, elle donne le ton et permet de fournir un prix de référence pour les vins. /jhi