Samedi, la commune a lancé officiellement les festivités de son 200e. Des événements sont organisés tout au long de l’année, pendant lesquels des projets seront présentés. Par exemple un livre historique.
La Chaux-du-Milieu célèbre son 200e anniversaire. La commune de la vallée de la Brévine a lancé ce samedi son année de célébrations. Des événements et manifestations sont organisés, mais il y a aussi des projets qui seront présentés. Ils ont déjà été lancés il y a un moment, certains même depuis 2023. Ils sont le fruit de la réflexion de citoyens, qui ont formé quatre groupes de travail : histoire, culture, nature et sport, explique Sarah Duvillard, membre du comité de l’association La Chaux-du-Milieu : 200e, qui s’occupe de la coordination de toutes les célébrations.
Sarah Duvillard : « L’idée en 2025 c’est d’avoir des rendez-vous phares. »
Il y aura de nombreux événements tout au long de l’année. Ils seront l’occasion de tisser des liens intergénérationnels et de nature très variée. Notez qu'en raison du manque de neige, le Critérium de ski alpin et ski de fond initialement prévu le 15 février est reporté au 9 mars.
Un passé entre roi de Prusse et démocratie
L’un des projets du groupe de travail « histoire » est d’écrire un livre pour retracer le passé de la Commune. Il sera présenté le 17 mai, lors de la grande fête du printemps. Retour en arrière : le 8 février 1825, l’Acte de création de la Communauté de La Chaux-du-Milieu a été établi. Mais pour comprendre le contexte de la naissance de la commune, il faut faire un petit rappel historique. C’est le début du 19e siècle, un siècle marqué par deux événements importants. En 1814 : Neuchâtel est devenu un canton suisse, mais tout en restant une principauté appartenant au roi de Prusse, Frédéric Guillaume III. Seconde année cruciale : 1848, lorsque le roi de Prusse – et la bourgeoisie, les privilèges, les aristocrates – sont chassés. Est alors instaurée une république. La création de la commune de la Chaux-du-Milieu arrive donc en plein entre deux, explique Clément Zill, membre du groupe histoire de l’association.
Clément Zill : « Il y a une différence entre 1814, période très conservatrice, et 1848, très portée sur l’innovation. »
Il y avait donc bien du monde qui vivait à La Chaux-du-Milieu avant qu’elle ne devienne une commune. « Les premières traces de présence humaine dans la Vallée de La Brévine datent de 700 ans », précise Clément Zill.
« À l’époque, la population n’était pas fixe. »
Avant sa naissance en tant que commune, La Chaux-du-Milieu était un peu partagée, entre un canton suisse et une principauté du roi de Prusse. Mais même avant, dans les années 1600-1700. À l’époque, le village dépendait de la mairie de Rochefort et de la seigneurerie de Travers pour les affaires civiles. Et pour aller au culte, la population devait se rendre, à pied, à la Brévine ou au Locle. Un trajet fatiguant qui a vécu son épilogue en 1716, lors de la construction d’un temple et d’une cure, formant ainsi une paroisse jusqu’en 1825. Lorsque la commune est née, la laïcité était de plus en plus dans l’air du temps, et l’administration, la politique, ont pu se transformer en se détachant de plus en plus du pouvoir religieux, raconte Clément Zill.
« En 1825, l’administration et la politique de la commune a pu avoir beaucoup moins de contact avec le pouvoir religieux. »
Malgré la présence d’un système administratif qui ressemble beaucoup à l’actuel, la paroisse avait toujours son mot à dire… jusqu’en 1848 et le moment où l’ancien régime royaliste est prié de partir.
Une fois les histoires religieuses et politiques dissipées, la population a pu retourner à ses occupations sur le plan économique. On pense notamment à la fabrication de fers à gaufre, d’instruments de musique, d’outils d’horlogerie, mais aussi la confection de dentelle. Une commune en plein essor économique qui a même failli voir se construire une voie de chemin de fer qui aurait pu relier Le Locle à La Brévine.
« Le projet a finalement échoué, faute de moyens. »
Vous pouvez retrouver le programme complet des festivités du 200e de la Commune de La Chaux-du-Milieu ici. /lgn