« Ça répond à une demande ». Depuis ce lundi, la Toupie a ouvert ses portes à la rue des Collèges 3 à Couvet. Cet espace, ouvert le lundi et le mercredi matin, a trouvé son public dès sa première semaine d’ouverture, selon la coprésidente de l’association du même nom, Ghislaine Merlin. Il faut dire qu’un tel endroit n’existait pas au Val-de-Travers, afin de permettre aux enfants en âge préscolaire (jusqu’à 5 ans) de s’amuser en toute sécurité à l’intérieur, accompagné d’un parent. « C’est ça qui fait vraiment la spécificité du lieu, c’est que le parent ne sort jamais sans son enfant », précise encore Ghislaine Merlin. Comme partout à la Toupie, un pictogramme explique cette règle aux enfants dès leur arrivée. L’association s’est basée sur le concept de « Maison verte », créé à Paris en 1979 par la pédopsychiatre Françoise Dolto.
Ghislaine Merlin : « L’enfant a la certitude que quand il vient jouer ici, même s’il sort d’une pièce, son parent sera toujours là. »
Les quatre pièces de l’appartement de la Toupie ont toute une fonction différente : il y a celle de la motricité, dans laquelle aucun autre objet ne peut rentrer, cela permet d’éviter les blessures quand on saute et court partout. Il y a celle dédiée aux jeux symboliques, avec une cuisinière et un tipi pour enfants. Il y a celle des « roulants », avec des voitures de toute taille pour les enfants, mais attention : interdiction de passer la ligne sur le pas de porte et de quitter le lieu avec son véhicule à roulette. Et puis il y a un grand salon avec un canapé, une table pour goûter et un bac à eau, ce dernier étant uniquement utilisable avec le tablier à disposition. Ces règles sont expliquées aux enfants et aux parents lors de la première visite, et rappelées par des pictogrammes.
Visite à la Toupie :
A la Toupie, pas besoin d’inscription ou de rendez-vous : la venue est libre. Une somme de trois francs est recommandée pour chaque visite. Elle permet d’aider à faire tourner la structure. Six accueillantes se relaient lors des heures d’ouverture du lieu.
Ghislaine Merlin : « Vous venez comme si vous alliez à la place de jeux. »
L’association cherche d’ailleurs d’autres dons pour couvrir les frais annexes. De son côté, la Commune de Val-de-Travers prend à sa charge la location de l’appartement, alors que le Canton paie les salaires des accompagnants pendant les heures d’ouverture. Le modèle actuel est parti pour deux ans, les horaires pourraient évoluer si la demande est importante. /swe