L’EMS de Landeyeux va s’agrandir

La Fondation du home médicalisé du Val-de-Ruz a mis à l’enquête publique un projet d’agrandissement ...
L’EMS de Landeyeux va s’agrandir

La Fondation du home médicalisé du Val-de-Ruz a mis à l’enquête publique un projet d’agrandissement et de rénovation de son bâtiment, mais aussi de construction d’une nouvelle aile. La surface sera doublée et l’EMS passera de 68 à 120 places.

Les gabarits ont été posés, juste à côté de l'actuel EMS de Landeyeux. Les gabarits ont été posés, juste à côté de l'actuel EMS de Landeyeux.

Le home médicalisé de Landeyeux voit plus grand. La Fondation de l’EMS du Val-de-Ruz vient de mettre à l’enquête publique son projet d’agrandissement. Il comprend la rénovation et le réaménagement du bâtiment existant ainsi que la construction d’une nouvelle aile. Cela permettra à l’EMS de passer de 68 à 120 places et de doubler sa surface. Un projet qui coûtera une quarantaine de millions de francs.

Les prémisses de cet agrandissement du site ont été dessinées déjà en 2015. Mais depuis, le projet a bien évolué. « Nous n’imaginions pas un agrandissement avec 120 lits, mais un agrandissement pour pouvoir offrir des chambres individuelles », raconte François Cuche, le président du comité administratif de la Fondation de Landeyeux.

François Cuche : « Finalement, ça a été une bonne chose d’être freiné. »

Les travaux permettront donc d’apporter une cinquantaine de lits supplémentaires, la grande majorité en chambres individuelles.

Dans le cadre de ce projet, l’ancien bâtiment sera rénové et réaménagé, et la nouvelle bâtisse sera construite « avec une prolongation sur l’ouest pour créer un grand L », détaille François Cuche. « Nous aimerions aussi pouvoir installer un cabinet médical, quelques salles de conférence et une grande cafétéria. »

« Dans l’ancien bâtiment, nous pourrons accueillir le foyer de jour avec une douzaine de places. »

La Fondation a en revanche renoncé à construire des appartements avec encadrement, qui ont davantage leur place en milieu péri-urbain comme à Dombresson où elle a du terrain à disposition.

Les travaux se dérouleront en deux temps : d’abord la construction de la nouvelle aile. Ensuite, tous les résidents seront déplacés dans cette nouvelle bâtisse et les travaux débuteront dans l’ancien bâtiment.

Le projet prévoit de construire la nouvelle bâtisse pour former un L. (Image : Fahrny et partenaires, atelier d'architecture ) Le projet prévoit de construire la nouvelle bâtisse pour former un L. (Image : Fahrny et partenaires, atelier d'architecture )

Un projet d’envergure

Le nouveau bâtiment de l’EMS contiendra également une morgue avec une salle de recueillement. Un besoin, selon le président du comité administratif : « Aujourd’hui, il en existe une à Landeyeux, mais elle est un peu désuète. » Un parking souterrain, pour le personnel, sera construit en dessous de la nouvelle aile. Au total, ce projet coûtera une quarantaine de millions de francs, selon les calculs de la Fondation de Landeyeux. Un investissement qui s’inscrit « dans le business plan », explique François Cuche.

« La Fondation a, aujourd’hui, les reins solides. »

Et qui dit deux fois plus de surface et de lits, dit également doublement du personnel. Malgré les difficultés à recruter actuellement, notamment depuis le Covid, François Cuche a bon espoir de pouvoir trouver des employés motivés à venir travailler dans un établissement médico-social flambant neuf.

« On prévoit de quasiment doubler le personnel qui travaille sur le site de Landeyeux. »

Le projet d’agrandissement est donc soumis à l’enquête publique actuellement. La Fondation de Landeyeux a pour objectif de poser la première pierre du nouveau bâtiment en novembre de cette année. La construction se ferait jusqu’à fin 2026, début 2027. Ensuite, la deuxième phase de travaux, la rénovation de l’ancien bâtiment, commencera pour se terminer à l’horizon 2029. /lgn


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus