Des appartements avec encadrement sortent de terre à Cernier

Ce nouveau bâtiment, qui accueillera 21 appartements, viendra compléter l’offre à l’échelle ...
Des appartements avec encadrement sortent de terre à Cernier

Ce nouveau bâtiment, qui accueillera 21 appartements, viendra compléter l’offre à l’échelle cantonale. Les autorités visent 2'000 logements de ce type à l’horizon 2040.

De gauche à droite: Olivier Paach, maître d'ouvrage, Anouk Arbona, conseillère communale à Val-de-Ruz, et Frédéric Mairy, conseiller d'Etat. De gauche à droite: Olivier Paach, maître d'ouvrage, Anouk Arbona, conseillère communale à Val-de-Ruz, et Frédéric Mairy, conseiller d'Etat.

La Commune de Val-de-Ruz pourra compter sur 21 appartements avec encadrement supplémentaires dès le mois de mars 2026. L’immeuble est d’ores et déjà en train de prendre forme rue des Monts 7 à Cernier. La cérémonie symbolique de la pose de la première pierre s’est tenue ce vendredi en présence de la Fondation de la Pomologie, qui porte le projet, mais aussi des autorités communales et cantonales. La Commune de Val-de-Ruz a mis à disposition le terrain.

Ce nouveau projet s’inspire du bâtiment Pomologie 1, créé il y a une trentaine d’années à quelques mètres de là. Dans ce lieu, les habitants partagent un repas communautaire une fois par mois. Ils ont aussi mis sur pied des cours de gymnastique et s’apprêtent à instaurer un cours de chant, explique Laurent Debrot, président du Conseil de fondation de la Pomologie. « On espère qu’avec Pomologie 2, cette dynamique va se poursuivre », ajoute-t-il. Laurent Debrot se réjouit par ailleurs du partenariat qui a été noué avec Les Perce-Neige qui loueront l’étage inférieur du nouveau bâtiment, pour des ateliers de cuisine, notamment.

Laurent Debrot : « C’est cette mixité sociale que je trouve extrêmement séduisante ».

Vingt-et-un appartements avec encadrement sont actuellement en construction à Cernier. Vingt-et-un appartements avec encadrement sont actuellement en construction à Cernier.

Ce genre de projet s’inscrit dans une dynamique insufflée à l’échelle cantonale. La planification médico-sociale prévoit la création de 2'000 logements avec encadrement au minimum à l’horizon 2040. « Aujourd’hui, on est à un petit peu plus de 600 appartements qui ont été labellisés », indique Frédéric Mairy, conseiller d’État en charge de la santé. « On a un millier d’appartements qui sont aujourd'hui identifiés […] qui devraient pouvoir se concrétiser ces prochaines années, ajoute-t-il.

Frédéric Mairy : « On reste confiant dans l’atteinte de ces objectifs ».

Le conseiller d’État met par ailleurs en avant la diversité des profils de promoteurs qui se lancent dans la création de ce genre de logements. « On estime que le modèle est viable, puisque si un acteur privé s’y lance, c’est qu’il estime que, même avec des logements dont le loyer doit être compatible avec les prestations complémentaires, il arrive à y retrouver ses billes au final », résume Frédéric Mairy.

Les appartements avec encadrement sont un maillon de la chaîne qui vise à répondre aux besoins d’une population vieillissante. Le Canton de Neuchâtel mise également sur le maintien à domicile, ainsi que sur le développement d’une offre en courts séjours dans les EMS ou en journée seulement, par exemple. « La finalité, c’est de veiller à ce que la population âgée puisse trouver un lieu de vie qui répond à ses besoins », conclut Frédéric Mairy. /sbm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus