Six axes pour dynamiser La Chaux-de-Fonds

Le Conseil communal de la Métropole horlogère a présenté vendredi son programme de législature ...
Six axes pour dynamiser La Chaux-de-Fonds

Le Conseil communal de la Métropole horlogère a présenté vendredi son programme de législature 2024-2028. Il vise à consolider la dynamique amorcée ces dernières années et à la pérenniser.

La Chaux-de-Fonds depuis le clocher du Grand Temple. (Photo : archives) La Chaux-de-Fonds depuis le clocher du Grand Temple. (Photo : archives)

Dynamisme et Capitale culturelle suisse : un mot et un cap pour orienter le programme de législature 2024-2028 de La Chaux-de-Fonds. Le Conseil communal a présenté vendredi matin sa feuille de route pour les quatre prochaines années. Elle s’articule autour de six axes majeurs :

  • La campagne en ville, la ville à la campagne 
  • Un rayonnement x 1000 
  • Rencontres en ville, une ville de rencontres 
  • Une ville connectée à son économie 
  • Une mobilité partagée

  • Une ville accueillante et accessible 

Dernières ces thématiques se trouve une longue liste de projets dont certains sont déjà amorcés. Cela va de la végétalisation de la ville à la valorisation des espaces touristiques en passant par le développement des énergies renouvelables, une candidature pour faire de la Métropole horlogère la « Ville du Goût » en 2027, la rénovation de différentes infrastructures sportives et culturelles, le développement de places d’accueil extra-familial et de zones d’activités économiques.

Durant la législature qui vient de débuter, les autorités de La Métropole horlogère vont poursuivre leur travail autour de la mobilité. « Il ne s’agit pas de supprimer le transport individuel motorisé, mais de le rééquilibrer par rapport aux autres mobilités », précise le Conseil communal. Cela passera notamment par la requalification d’un certain nombre de rues. Ainsi, celle des Musées devrait d’ici 2027 devenir un lieu de promenade attractif directement connecté au parc adjacent et aux institutions culturelles.

Il faudra également remettre sur l’ouvrage la politique de stationnement. Le projet soumis à votation l’été dernier avait été assez nettement balayé par les citoyens.

Thierry Brechbühler, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds : « Pour le futur, il s’agira de trouver un projet fédérateur, sans quoi on sait aujourd’hui que ce sera très compliqué de faire aboutir. »

Au cœur des projets chaux-de-fonniers, il y a Capitale culturelle suisse en 2027. Un événement qui devrait drainer dans les Montagnes neuchâteloises 1 million de visiteurs. D’ici là, explique le président du Conseil communal Thierry Brechbühler, il faudra poursuivre la mue des anciens abattoirs, appelés à devenir le centre névralgique de la manifestation. Des aménagements routiers et urbains devront aussi être réalisés. Mais, promet son collègue de l’urbanisme Théo Huguenin-Elie, « il n’y aura pas de gros chantiers dans le périmètre central de la ville en 2027 ».

Avec ce programme, les autorités exécutives entendent maintenir le rythme donné à la Métropole horlogère depuis plusieurs années, en assurant un équilibre entre les intérêts et les attentes de la population.

« Un certain nombre de projets doivent se construire autour de Capitale culturelle. »

Pour rayonner et se présenter, la Ville s’est offert un film promotionnel. Pas encore complètement abouti, il devrait être disponible sur le site et les réseaux sociaux de La Chaux-de-Fonds dès le mois de mars. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus