L’artisanat s’expose au centre-ville. Le marché de Noël bat son plein sur la place du Coq-d’inde à Neuchâtel. Les visiteurs peuvent y découvrir depuis le 3 et jusqu'au 23 décembre une quinzaine de petits chalets abritant des exposants. Le marché est également ponctué de 16h à 21h par de la musique et diverses animations.
Au cœur des cabanes en bois, Madeleine Moreau, une artisane locloise qui sculpte le papier. À 70 ans, elle se trouve tous les soirs derrière son comptoir. « Oui, c’est un investissement physique, mais c’est tellement enrichissant », explique la passionnée de quilling, ou paperolles, une technique de sculpture qui consiste à enrouler et assembler de fines bandes de papier. Elle pratique cette passion depuis 2012 en autodidacte. « C'est assez technique, mais je prends énormément de plaisir. Ça me rappelle mes années d'horlogère où je réparais des montres pour une entreprise locloise. J'emploie la même minutie. »
Le partage et la découverte
Elle a travaillé toute l’année entre quatre et cinq heures par jour pour pouvoir alimenter son stand pendant tout le mois de décembre. Mais loin de venir au marché de Noël pour y faire du profit, c’est avant tout pour le plaisir d’échanger avec les visiteurs qu’elle fait le déplacement. RTN est allé à la rencontre de cette artisane passionnée.
Reportage au marché de Noël à Neuchâtel avec Madeleine Moreau.
Madeleine Moreau est présente jusqu’au 23 décembre à son stand tous les soirs de 16h à 21h au marché de Noël sur la place du Coq-d'Inde à Neuchâtel. /crb